À Brest, 300 professionnels de la santé en colère. ( LT.fr – 28/01/23 )

Environ 300 personnes venues du Pays de Brest, et même au-delà dans le Finistère, se sont retrouvées place de la Liberté, à Brest, ce samedi après-midi, pour protester contre les problèmes que connaît
Environ 300 personnes venues du Pays de Brest, et même au-delà dans le Finistère, se sont retrouvées place de la Liberté, à Brest, ce samedi après-midi, pour protester contre les problèmes que connaît ce secteur. (Le Télégramme/David Cormier)

Des professionnels de la santé exerçant divers métiers ont participé à une manifestation, ce samedi après-midi, à Brest.

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Médecins, kinés, orthophonistes, infirmiers et autres professionnels de santé du Pays de Brest voire au-delà dans le Finistère : ils étaient environ 300 place de la Liberté à Brest, ce samedi 28 janvier 2023 en début d’après-midi, pour protester contre le manque de moyens, de personnel, la complexité administrative et d’autres problèmes que connaît leur secteur. Ils ont ensuite défilé en ville.

« Il y a de moins en moins de moyens humains, de nombreux soignants sont épuisés. L’État est en train de tout privatiser. Nous sommes là pour les patients », clamait Katell Le Bris, médecin généraliste et présidente du collectif pour l’organisation et la défense du territoire de santé du Pays d’Iroise. « La loi Rist est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », plaide Henri Giles, kinésithérapeute à Brest. Elle permet l’accès direct aux kinés et infirmiers, sans passer par le médecin. « Cela manque d’encadrement et, au final, le patient va perdre en qualité », estime-t-il.

« Démotivés voire désespérés »

Julie Paugam, orthophoniste à Ploumoguer (29), témoignait aussi : « Nous sommes tous fatigués de travailler pour des salaires à bac + 3 alors que nous sommes à bac + 5, pour payer de plus en plus de charges, avec beaucoup de paperasse, de comptes rendus… L’acte n’a pas été revalorisé depuis dix ans et nous ne sommes pas assez nombreux. Il y a une liste d’attente d’un ou deux ans pour les patients ». Une pancarte scandait : « Orthophonistes en colère : nous n’avons plus les moyens de vous faire parler ».

Laure Miny, infirmière au Conquet (29), est venue aussi. « Au début de la covid, nous étions là, un peu seuls. Les tests PCR sont moins payés, les aides aux déplacements, c’est fini et nous avons perdu beaucoup de pouvoir d’achat. Les journées sont très longues, on nous en demande toujours plus, certains actes ne sont pas payés. On nous complique la facturation… Nous sommes démotivés voire désespérés ».

Un défilé en fanfare se préparait au pied de la mairie.
Un défilé en fanfare se préparait au pied de la mairie. (Le Télégramme/David Cormier)

Auteur : David Cormier

Source : À Brest, 300 professionnels de la santé en colère [Vidéo] – Bretagne – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *