
Près de 50 personnes, qui ne veulent pas prendre parti entre la Russie et l’Ukraine mais veulent que le conflit ne s’étende pas, se sont rassemblées à Brest ce samedi.
Par David CORMIER.
Une petite cinquantaine de personnes se sont rassemblées place de la Liberté, à Brest, ce samedi 2 mars 2024, contre une éventuelle entrée en guerre de la France et l’extension du conflit Russie-Ukraine. Elles se disent apolitiques, pour la paix, « contre toute forme d’impérialisme ». Ce sont les propos d’Emmanuel Macron, le lundi 26 février dernier, n’excluant pas l’envoi de troupes en Ukraine, qui les ont décidées à protester. Le Président français en prend largement pour son grade. Joe Biden, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, l’Otan aussi mais de façon moins marquée.
À lire sur le sujet Situation en Ukraine : Macron va réunir les représentants des partis le 7 mars
« Les torts sont partagés »
« Ces dirigeants ne veulent pas le bien de leurs peuples », affirme un des organisateurs, François-Marie Périer. Qui estime que « les torts sont partagés », entre Russes, Ukrainiens et occidentaux. Plusieurs pancartes rappelaient souvent la « fake news » (fausse information) américaine et britannique sur les armes de destruction massive de l’Irak en 2003, justifiant leur intervention armée. Une d’elles demandait : « Économie de dix milliards sur les services publics. Combien de milliards pour l’Ukraine ? » Ce matin, un manifestant portait pourtant un drapeau ukrainien…
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-50-personnes-se-rassemblent-contre-lextension-du-conflit-russie-ukraine-lt-fr-2-03-24/