
« Bye bye Bayrou ! » ont salué, dans la bonne humeur, plus de 500 personnes, rassemblées ce lundi 8 septembre 2025, devant l’hôtel de ville de Brest (Finistère). Après la prise de parole du Premier ministre François Bayrou à l’Assemblée nationale dans le cadre d’un vote de confiance. Avant de s’organiser pour les blocages du 10 septembre prochain.
Par Frédérique GUIZIOU.
« Bye bye Bayrou ! » : près de 500 personnes ont rallié, ce lundi 8 septembre 2025, la place de la Liberté, à Brest (Finistère). Une foule intergénérationnelle avec beaucoup de jeunes, joyeux et motivés par le 10 septembre et le mot d’ordre « Bloquons tout ». Quelques « habitués » des manifs prennent la parole pendant que d’autres, moins connus, comme les Clowns Activistes, font « dans la subversion ». Les Travailleuses de l’art, elles, offrent un souvenir : de jolies petites sérigraphies autocollantes à l’effigie du Premier ministre.
Les gens discutent avec vivacité : où va-t-on se poser pour décider, par petits groupes, de l’organisation des différents blocages du mercredi 10 septembre 2025 ? « On bouge, décide la foule. Loin des caméras et des journalistes ! » Vers le bas de la place. Quelques petits groupes restent prendre un « vrai » apéro, au soleil, sur les marches de l’hôtel de ville. Le gros des troupes se retrouve en assemblée générale « pour causer stratégie ».
On présente la « Bambinerie » : ce lieu essentiel où les participants pourront déposer leurs enfants avant de rallier les différents points de blocage prévus : le stratégique rond-point de Pen-ar-C’hleuz, le préféré des gilets jaunes ; le port de Brest, sur le rond-point des Foulques et devant le dépôt pétrolier ; le site de Thales. On entend l’ovation finale : « Macron démission ! »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-500-personnes-au-pot-de-depart-de-bayrou-of-fr-8-09-25/