
À Brest, le magasin Kerbio Rive droite rouvre ses portes ce jeudi 30 mai, à 9 h, après une longue fermeture due aux émeutes urbaines de l’été 2023. Une réelle bouffée d’air frais pour la coopérative, après ces onze mois d’incertitude.
Par Jeanne JANVIER.
Le magasin bio brestois Kerbio Rive droite, situé au 114, boulevard de Plymouth, rouvre ce jeudi 30 mai 2024 au matin. « Cette réouverture est une première page qui se tourne », souffle Jean-Christophe Ramel, membre du directoire de la coopérative Finis Terra. À Brest, deux des magasins de la biocoopérative avaient été sinistrés dans les émeutes de l’été 2023. Après onze mois de fermeture due à des travaux, cette réouverture est un élément encourageant pour la suite. « C’est un premier pas, et un soulagement pour les salariés, qui ont fait face à cette situation sans être préparés », confie l’administrateur.
À lire sur le sujet À Brest, 80 salariés sur le carreau après l’incendie de Physic Form
« Sociétaires et clients sont restés fidèles »
Ce sont les « 40 ans de bonne gestion d’entreprise » qui ont permis de garder la biocoopérative à flot durant les mois de fermeture. « Les sociétaires et les clients sont restés fidèles à la coopérative. La plupart sont allés dans les Kerbio de Plouzané et de Saint-Renan », poursuit-il. L’ouverture est très attendue par les clients, qui pourront revenir dès ce jeudi. Les équipes sont, en tout cas, prêtes à accueillir autant de consommateurs qu’auparavant.
Aucun licenciement
Les dix employés, qui avaient dû changer d’établissement, retrouveront eux aussi Kerbio Rive droite. Certains ont, par exemple, été mobilisés dans la boutique éphémère, située boulevard de Coataudon, à Guipavas. « Il y a aussi eu du chômage partiel au début de la fermeture, mais tout le monde était à temps plein début octobre ».
Et le Kerbio Europe ?
De l’autre côté de Brest, la déconstruction du magasin Biocoop Europe sera bientôt achevée, ce qui permettra de lancer sa reconstruction. « Le deuxième étage va retrouver sa silhouette, mais il reste de nombreux travaux à l’intérieur du bâtiment. L’objectif est de rouvrir avant la fin de l’année 2024 », affiche Jean-Christophe Ramel. La réouverture se fera en deux temps : d’abord le magasin, puis les bureaux administratifs à l’étage.
À lire sur le sujet À Brest, les deux magasins Kerbio touchés lors des émeutes rouvriront d’ici à la fin 2024
°°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-apres-onze-mois-de-fermeture-le-magasin-kerbio-rive-droite-sapprete-a-accueillir-la-clientele-ce-jeudi-lt-fr-29-05-24/