Une nouvelle casserolade se tiendra jeudi, à 18 h, place de la Liberté à l’initiative de l’intersyndicale contre la réforme des retraites.

Après les grandes manifestations de ces derniers mois, l’intersyndicale organise une nouvelle casserolade ce jeudi contre la réforme des retraites. (Lionel Le Saux/Le Télégramme)
L’intersyndicale brestoise appelle « salariés, chômeurs, étudiants et retraités et plus généralement les citoyennes et les citoyens attachés à la démocratie, à une casserolade, ce jeudi 8 juin 2023, à partir de 18 h, place de la Liberté ».
« Ce jeudi aurait dû être discutée la proposition de loi du groupe Liot d’abrogation de l’article 7 de la réforme de retraite, et d’un retour aux 62 ans. La présidente de l’Assemblée nationale a, d’ores et déjà, annoncé qu’elle activerait l’article 40 pour empêcher cette proposition d’être soumise au vote de la représentation nationale. La réforme des retraites a été imposée sans concertation ni vote, promulguée en catimini. On connaissait le 49-3 et le 47-1, on découvre maintenant l’article 40 ! », dénonce l’intersyndicale, face à « l’utilisation inédite de toutes ces arguties constitutionnelles. Après avoir empêché les syndicats de négocier, après avoir empêché le Parlement de voter, après avoir empêché certains opposants de manifester sereinement, le gouvernement fait encore une fois tout pour éviter un vote qu’il s’apprête à perdre. La journée de jeudi, à l’Assemblée va encore être le théâtre d’une parodie de démocratie. Une nouvelle fois, le gouvernement s’obstine à passer en force », conclut l’intersyndicale.
URL de cet article : À Brest, casserolade de l’intersyndicale « pour une démocratie en danger » jeudi (LT.fr 07/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)