Cinquante-quatre personnes, dont 26 enfants, se retrouvent ce jeudi sans solution d’hébergement à Brest. Cette situation ferait suite à « une décision de la préfecture du Finistère », selon la Ligue des droits de l’Homme.

Des membres de la Ligue des droits de l’Homme, de Digemer, du Secours catholique et de l’ADé étaient ce jeudi 13 juillet 2023 en matinée aux côtés des personnes mises à la rue. (Photo Le Télégramme/Enora Quellec)
28 adultes et 26 enfants originaires des Balkans et d’Afrique, soit déboutés de leur demande d’asile ou en cours de procédure, se retrouvent à la rue à Brest, selon un collectif d’associations. D’après Olivier Cuzon, de la Ligue des droits de l’Homme, « cette situation inhumaine » ferait suite à « une décision préfectorale prise début juin ». « La préfecture a réduit le nombre de nuits d’hôtels dans le Finistère, passant de 180 nuitées par jour financées à 80 désormais. Ces personnes ont été expulsées il y a un mois. Depuis, la mairie de Brest payait leur logement mais c’est à la préfecture d’héberger ces personnes vulnérables », explique Olivier Cuzon.
À ses côtés, des membres du Secours catholique, de Digemer et de l’ADé (Aide aux droits des étrangers) étaient réunis ce jeudi 13 juillet 2023 devant l’hôtel où logeaient jusque-là plusieurs personnes pour les soutenir, au Moulin Blanc.
Contactées, la préfecture et la mairie de Brest n’ont pas réagi à l’heure où nous publions ces lignes.
URL de cet article : À Brest, des associations s’indignent de l’expulsion de 54 personnes sans papiers (LT.fr 13/07/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)