
Ce mercredi, des militants de Greenpeace se sont mobilisés dans toute la France pour demander une réduction et un plafonnement du trafic aérien. À Brest, ils ont même réalisé une vidéo humoristique.
Mercredi 13 mars 2024, à 16 h, quatre militants de Greenpeace Brest se sont retrouvés devant la gare, à l’appel du réseau Rester sur Terre et de l’UFCNA (Union française contre les nuisances des aéronefs), pour demander le plafonnement du trafic aérien au-dessous du niveau de 2019. La même action était organisée simultanément dans une vingtaine de villes françaises, mais aussi à Liège, Madrid, Francfort, Amsterdam ou encore Barcelone.
À Brest, les militants réunis en ont profité pour réaliser une courte vidéo humoristique représentant une « France malade » à cause du nombre d’avions. Pour se soigner, elle se rend donc à Paris – en train – pour demander un remède… le plafonnement du trafic aérien.
https://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01259353/src/xxspxrr/zone/1/showtitle/1/
Plus de 18 000 signatures
Ainsi, Greenpeace dénonce la croissance du trafic et demande « à ce que le ministre délégué en charge des transports, Patrice Vergriete, étudie, partout en France, des scénarios de plafonnement puis de réduction coordonnée du nombre de mouvements d’avions ».
Parmi les conséquences négatives de l’augmentation du nombre d’avions, ils citent notamment les nuisances sonores, qui peuvent causer des problèmes de santé (troubles du sommeil et cognitifs, hypertension, maladies cardiovasculaires), et la pollution de l’air.
Une pétition a été adressée à Patrice Vergriete : elle recueille actuellement plus de 18 000 signatures.
Pratique
Facebook : Greenpeace France/Groupe local de Brest.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-des-militants-de-greenpeace-realisent-une-video-humoristique-pour-la-reduction-du-trafic-aerien-lt-fr-14-03-24/