
Le président de la CLCV (consommation, logement et cadre de vie) du pays de Brest (Finistère) a sollicité la société publique locale (SPL) plusieurs fois, mais il n’obtient pas de réponse. Il ne comprend pas pourquoi il ne siège plus au conseil d’administration pour porter la voix des usagers.
Entretien réalisé par Lucile VANWEYDEVELDT.
Christian Bardinet, président de la CLCV (consommation, logement et cadre de vie) du pays de Brest (Finistère), regrette de ne plus siéger au sein du conseil d’administration d’Eau du Ponant. Il écrit à François Cuillandre, président-directeur général de la société publique locale, afin de l’interpeller sur la situation.
Quels sont vos rapports avec Eau du Ponant ?
Actuellement, ils sont problématiques, mais ce n’a pas toujours été le cas. Je tiens à préciser que nous sommes favorables à cette société publique locale. Eau du Ponant a réalisé un gros travail dans la région brestoise en investissant pour rénover les structures existantes. Le souci, c’est que l’on nous ignore. Nous devions siéger au conseil d’administration en tant que représentant des usagers et, malgré de nombreuses relances, c’est le silence total. J’envoie donc un courrier à François Cuillandre afin de l’interpeller sur cette situation.
Depuis quand vous ne siégez plus ?
Depuis le Covid. Il était convenu que l’association UFC Que choisir et nous, la CLCV, devions siéger par alternance tous les deux ans. On a d’ailleurs siégé quatre années de rang avant la pandémie, et le dialogue était très constructif avec la société Eau du Ponant. J’ai téléphoné à plusieurs reprises à la représentante des usagers au sein de la SPL, j’ai écrit deux courriers à la direction et je n’ai toujours pas de réponse. Je ne comprends pas pourquoi.
Quel est votre rôle au sein du conseil d’administration ?
En tant que représentant des usagers, on peut émettre des avis, sur les tarifs notamment. À Brest, nous apprécions le fait que le prix de l’eau ait peu augmenté ces dernières années. Parfois, nous sommes conviés lors de visites afin d’informer les usagers de l’installation de nouveaux équipements. On participe également au conseil de l’eau auquel nous n’avons pas été invités depuis longtemps. Il est temps de renouer le dialogue.
Contact : CLCV du pays de Brest, 27 rue de Saint-Brieuc. Tél. 02 98 01 08 51.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-la-clcv-veut-renouer-le-dialogue-avec-eau-du-ponant-of-fr-23-03-24/