À Brest, le Cercle Nathalie Le Mel propose une conférence-débat sur le chant national « Bro Goz, l’imposture ». (LT.fr – 18/11/24)

Léo Galliou, Yann Maël Daniel et Marwan Zbib, membres du bureau du Cercle Nathalie Le Mel, ont présenté, ce jeudi 14 novembre 2024, au Patronage laïque du Pilier-Rouge, à Brest, la conférence-débat « Bro Goz : l’imposture », prévue le mercredi 20 novembre prochain.
Léo Galliou, Yann Maël Daniel et Marwan Zbib, membres du bureau du Cercle Nathalie Le Mel, ont présenté, ce jeudi 14 novembre 2024, au Patronage laïque du Pilier-Rouge, à Brest, la conférence-débat « Bro Goz : l’imposture », prévue le mercredi 20 novembre prochain.

« Bro Goz : l’imposture », voilà le thème de la dernière conférence-débat de l’année 2024 du Cercle Nathalie Le Mel, proposée ce mercredi, à 20 h, au Patronage laïque du Pilier-Rouge, à Brest.

Association d’éducation populaire, le Cercle Nathalie Le Mel peaufine sa dernière conférence-débat de l’année 2024, intitulée « Bro Goz : l’imposture. Ce qu’ils ne vous diront pas », programmée le mercredi 20 novembre, à 20 h, au Patronage laïque du Pilier-Rouge, 2, rue Fleurus, à Brest. Léo Galliou, président, Yann Maël Daniel et Marwan Zbib, membres actifs, ont présenté le sujet, à savoir l’évocation de l’histoire plus que trouble de ce « chant national » et de son auteur, François Jaffrenou.

L’auteur Daniel Quillivic comme invité

Le Cercle Nathalie Le Mel a invité à ce rendez-vous l’auteur Daniel Quillivic, enseignant retraité, qui a réalisé un ouvrage sur le sujet à partir d’un long travail de recherches dans les archives. « Le focus sera mis sur l’historique du Bro Goz mais cette approche ne fera pas l’impasse sur les activités connexes de la mouvance nationaliste bretonne durant cette période qui connaît aujourd’hui une résurgence », préviennent les responsables.

Pour rappel, en novembre 2021, le Conseil régional de Bretagne a adopté le « Bro Goz » comme hymne officiel de la région. Ce chant plagié avait été repris en 1897 par François Jaffrenou, qui se renommera plus tard « Taldir » (front d’acier) de son nom de barde. « Ce dernier a participé toute sa vie au mouvement nationaliste breton et à sa grande dérive vers le nazisme et la collaboration… Raciste depuis ses origines, il défend la race bretonne issue d’une race celte digne de la race aryenne. De ses débuts en 1901 où il parle du juif, le Sémite, l’ennemi séculaire du Celte, qu’il a juré de détruire jusqu’à sa participation active dans la collaboration, il a réussi à imposer son hymne comme chant national », rembobine les responsables.

Pratique

Conférence-débat « Bro Goz : l’imposture. Ce qu’ils ne vous diront pas », au Patronage laïque du Pilier-Rouge, à Brest, le mercredi 20 novembre 2024, à 20 h. Entrée et participation libres.

Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/le-pilier-rouge/a-brest-le-cercle-nathalie-le-mel-propose-une-conference-debat-sur-le-chant-national-bro-goz-limposture-6705043.php?fbclid=IwY2xjawGpf59leHRuA2FlbQIxMQABHcsiZTXFDL8M5v7Gqap9l01ssquzOUgY24FYR3Ll8DWqELF2APLJsWj0Bg_aem_L6nDvNK6F3Kl0aJcLjCXlw

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-brest-le-cercle-nathalie-le-mel-propose-une-conference-debat-sur-le-chant-national-bro-goz-limposture-lt-fr-18-11-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *