Association d’éducation populaire, le Cercle Nathalie-Le Mel prépare sa prochaine conférence-débat intitulée « La crise de la pêche bretonne ». Léo Galliou, Yann-Maël Daniel et Elie De Clerck, membres actifs, ont expliqué que depuis plusieurs années, la pêche bretonne traverse une crise alarmante avec un durcissement des réglementations, la perte de licences de pêche en eaux anglaises, ou la mise en place d’aires marines protégées. Ils évoquent la casse de 46 navires lors du plan de sortie de flotte post-Brexit.
Une conférencière de l’association Pleine Mer
La région représente la moitié de la production française. Ils constatent que les politiques sont déconnectés de la réalité des pêcheurs et qu’il n’y a plus de ministre dédié à la mer et aux pêcheurs. Selon eux, les institutions représentatives sont toujours plus gangrenées par les lobbys de la pêche industrielle. Ainsi, pour expliquer ce problème et envisager des solutions, ils ont invité en tant que conférencière Margot Le Fur, de l’association Pleine Mer qui défend une pêche de transition et respectueuse des hommes et femmes qui la pratiquent ainsi que de l’environnement.
Pratique
Conférence mercredi 5 mars 2025, à 20 h, au Patronage laïque du Pilier Rouge, 2, rue de Fleurus, à Brest.
°°°
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-brest-le-cercle-nathalie-lemel-organise-une-conference-debat-sur-la-crise-de-la-peche-bretonne-lt-fr-27-02-25/