
Pour dénoncer ses conditions salariales, le personnel de la clinique Pasteur, à Brest, a débrayé pendant près d’une heure ce vendredi.
Fiche de paie à l’appui, cette brancardière peste : « Après 40 ans d’expérience, je ne touche que 1 540 € nets par mois. Je n’ai qu’un euro de différence avec mon début de carrière ». Comme elle, des dizaines d’autres membres du personnel de la clinique Pasteur, à Brest, ont observé un débrayage d’une heure entre 13 h 30 et 14 h 30 ce vendredi 28 février 2025, dans une rue Auguste-Kervern inhabituellement pleine de monde.
Séverine Darchen, déléguée syndicale CGT, explique : « Nous sommes là pour faire entendre nos revendications salariales parce que nous n’avons strictement rien eu lors des dernières négociations. Pourtant, les différences avec le public sont énormes. Par exemple, une infirmière de bloc opératoire diplômé d’État gagne 400 € de moins par mois ! »
À lire sur le sujet En novembre, le personnel des cliniques Keraudren et du Grand Large était lui aussi en grève
« On ne fait que survivre »
Ces différences salariales, pointées par le personnel, finissent par jouer sur l’attractivité des postes. « Il y a des départs qui ne sont pas compensés parce que les salaires ne sont pas attractifs : c’est un cercle vicieux », explique Franck Monfort, secrétaire général de l’Union syndicale départementale. « Il y a un épuisement professionnel aussi bien physique que moral », assène Séverine Darchen. « Avec nos salaires, on ne fait que survivre », renchérit une manifestante.
Le personnel est d’autant plus remonté qu’il précise avoir reçu de l’intéressement : « Et s’il y en a, c’est qu’il y a des bénéfices. Mais nous voudrions que ce soient les salaires qui en profitent », jugent Séverine Darchen et Franck Monfort. Une nouvelle réunion avec leur direction est prévue la semaine prochaine. À son issue et selon les propositions faites, les syndicats envisagent de nouvelles actions.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-le-personnel-de-la-clinique-pasteur-debraye-pour-revendiquer-de-meilleures-conditions-salariales-lt-fr-28-02-25/