À Brest, le ras-le-bol des équipes et des parents d’élèves de l’école Paul-Dukas (LT.fr-11/07/24)

Une douzaine de personnes se sont réunies devant le groupe scolaire Paul-Dukas pour dénoncer les dégradations subies ces derniers jours. (Photo Le Télégramme/Isabelle Jaffré)

Les syndicats, les parents d’élèves, accompagnés du député Pierre-Yves Cadalen, demandent du soutien suite aux dégradations sur l’école Paul-Dukas, badigeonnée d’excréments à plusieurs reprises.

Par Isabelle Jaffré

« Il y a un climat puant », souffle Romaric Leduc, de la CGT de Brest métropole, devant le groupe scolaire Paul-Dukas, dans le quartier de Keredern à Brest. Jeudi 11 juillet 2024, une douzaine de personnes, de la CGT de la collectivité et de l’Éducation nationale, de SNUipp 29, ainsi que des parents d’élèves étaient réunis pour dénoncer, encore une fois, les dégradations commises sur l’école les 30 mai, 6 et 7 juillet 2024. Des excréments avaient été badigeonnés sur les jeux, poignées, fenêtres, etc. Ils demandent aussi que « les auteurs soient trouvés et punis », indiquent-ils.

Colère et inquiétude

Les syndicats font le rapprochement entre les attaques et une vidéo publiée sur les réseaux sociaux par un groupe proche d’Éric Zemmour : « Les parents vigilants 78 ». « On est en colère et on s’inquiète de comment on va retrouver l’école tous les lundis matin », soupire une maman d’élève.

Ils ont reçu le soutien du nouveau député du Nouveau Front populaire, Pierre-Yves Cadalen, dont c’était le premier déplacement sur le terrain depuis son élection de dimanche dernier. « À chaque fois que l’extrême droite remettra en cause la République, elle me trouvera sur son chemin », a-t-il déclaré.

Des plaintes ont été déposées par la mairie, propriétaire des murs, par le directeur de l’école au nom de l’Éducation nationale dès juin. Plus récemment, un signalement au procureur a été fait le 9 juillet par l’inspectrice de l’Éducation nationale.

Sur le même sujet lire également: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/a-brest-une-ecole-primaire-ciblee-par-lextreme-droite-fab9c9ba-3f87-11ef-9243-d35e291a41fd

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-le-ras-le-bol-des-equipes-et-des-parents-deleves-de-lecole-paul-dukas-6624813.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-le-ras-le-bol-des-equipes-et-des-parents-deleves-de-lecole-paul-dukas-lt-fr-11-07-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *