L’association Parentel n’est plus liquidée, mais reste dans l’œil de la justice, qui a ordonné ce mercredi un plan de sauvegarde de six mois pour regarder ce qui est envisageable. Une audience est fixée au 12 février prochain.

Ce lundi 11 septembre 2023, l’audience avait été programmée. Les salariés s’étaient rendus au tribunal. (Photo d’archives Le Télégramme / Valérie Gozdik)
L’été aura donc été bénéfique pour Parentel, qui a pu honorer toutes ses traites, régler tous ses salaires et présente même un solde bénéficiaire de près de 10 000 € à la rentrée de septembre. Cet excédent de trésorerie a conduit le juge judiciaire de Brest à ne pas prononcer la liquidation de l’association, mais la justice reste quand même prudente. Un plan de sauvegarde de six mois a été ordonné, notamment pour regarder si les dépenses prévues sur ce terme peuvent être honorées, et ne pas creuser un déficit irréparable. D’après le jugement, des risques réels existent sur la pérennité de l’activité de l’association, notamment en raison d’arrêts de subventions du conseil départemental et de la préfecture du Finistère, comme ont insisté les avocats de l’association lors de l’audience.
Une situation critique ?
Car la présidente de Parentel et ses représentants ne semblent pas se bercer de douces illusions, et mettent déjà dans la balance « l’absence de modèle viable » pour ce type de structure. Pas vraiment rassurant. L’automne apportera ainsi des feuilles de factures à hauteur de près de 45 000 €. L’association, dans son audition, pointe encore l’abandon des formations du fait de l’arrêt des heures complémentaires. Les formations représentaient pourtant l’un des leviers dont elle disposait pour gagner de l’argent directement.
Dans son jugement, le tribunal a pris note de la situation précaire mais pas désespérée de Parentel. Un mandataire et un administrateur sont désormais au chevet de Parentel, qui dit n’avoir reçu qu’une offre sérieuse de reprise via l’Udaf (Union départementale des associations familiales).
Auteur : Steven Le Roy
URL de cet article : À Brest, le tribunal ordonne une procédure de sauvegarde pour l’association Parentel (LT.fr 20/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)