À Brest, les Cahiers de l’Iroise fêtent leurs 70 ans (LT.fr-5/06/24)

Le visuel du numéro exceptionnel des Cahiers de l’Iroise pour leurs 70 ans. (Document : Briac)

Le numéro 242 des Cahiers de l’Iroise, dédié notamment aux corsaires et armateurs (à l’approche des fêtes maritimes), paraîtra ce mois de juin 2024. C’est celui des 70 ans.

Il y a 70 ans en cette année 2024, naissait la Société d’études de Brest et du Léon. Elle édite depuis avril 1954 la revue Les Cahiers de l’Iroise, « véritable encyclopédie de l’histoire de Brest et de sa région, du Léon et de la Bretagne (30 000 pages d’articles !). Il est rare qu’une revue d’histoire locale atteigne une telle longévité… », soulignent à juste titre ses responsables. Chaque année, ce sont deux cahiers et un hors-série thématique qui sont proposés. Et chaque mois à la faculté Segalen, une conférence gratuite est donnée par un spécialiste.

Pour marquer cet anniversaire, la Société prévoit plusieurs temps forts. Dès ce mois de juin 2024, le numéro 242 des « Cahiers de l’Iroise » sera publié, dédié aux corsaires et armateurs, à l’approche des Fêtes maritimes internationales. « Un numéro exceptionnel de 300 pages proposant des articles de fond écrits par des spécialistes, le tout richement illustré (couverture de Patrice Pellerin) », promet l’association. On y trouvera aussi un texte sur le plan-relief de Brest conçu par les Britanniques durant la Seconde Guerre mondiale.

Une journée commémorative aux Capucins

Le samedi 8 juin, une journée commémorative est prévue aux Capucins (entrée libre) avec des rencontres et mini-conférences à l’auditorium, et des balades commentées par des spécialistes autour des Capucins.

Mi-juin 2024 sera mise en ligne l’intégralité des articles parus dans « Les Cahiers de l’Iroise », du n° 1 au 211, entre 1954 et 2011. Ils sont consultables librement sur la base Yroise (« la bibliothèque numérique brestoise ») du réseau des médiathèques brestoises, en partenariat avec la BnF (Bibliothèque nationale de France).

Le jeudi 19 septembre, une rencontre conférence est programmée sur « La Libération de Brest. Échanges et vues partagées entre Lars Hellwinkel et Gildas Priol », à l’amphithéâtre Guilcher de la faculté Victor-Segalen.

Deux jours plus tard, dans le cadre des 41es Journées européennes du patrimoine, sont prévues la parution du hors-série n° 12 des « Cahiers » consacré à la Jeanne-d’Arc (en partenariat avec l’Institut français de la mer, Comité Bretagne occidentale) et une conférence de l’amiral Bernard Rogel, ex-chef de l’État-major particulier du président de la République, au Service historique de la Défense, rue du Commandant-Malbert.

Enfin, le jeudi 19 décembre, parution du n° 243 sur « Les commerces brestois », une balade dans des boutiques disparues mais restées dans la mémoire collective.

Pratique

Site Internet : cahiersdeliroise.org

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-les-cahiers-de-liroise-fetent-leurs-70-ans-6597288.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-les-cahiers-de-liroise-fetent-leurs-70-ans-lt-fr-5-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *