À Brest, les contrôleurs aériens en grève le lundi 18 décembre (LT.fr-13/12/23)

La grève des contrôleurs aériens, lundi 18 décembre 2023, devrait entraîner une paralysie du trafic à l’aéroport de Brest Bretagne. (Photo Le Télégramme/Emmanuel Schmitt)

Opposés au projet de délocalisation des services de la navigation aérienne de l’aéroport de Brest-Bretagne à Rennes, les contrôleurs aériens de Brest annoncent une grève lundi 18 décembre, qui pourrait très fortement impacter le trafic.

Par Jean-Luc PADELLEC

Journée noire en perspective, lundi 18 décembre 2023, sur le tarmac de l’aéroport de Brest-Guipavas. À la veille d’un comité social d’administration de la direction des opérations qui doit se tenir le mardi 19 décembre, les fonctionnaires de la DGAC (direction générale de l’aviation civile) de l’aéroport de Brest-Guipavas, entendent tirer la sonnette d’alarme contre un projet de déclassement de l’aéroport, en discussion depuis plusieurs mois. Le mouvement s’annonce très suivi.

Une dizaine d’aéroports concernés

Alors que la section locale du syndicat USAC (Union syndicale de l’aviation civile) CGT attendait un changement de cap, le directeur des opérations de la DGAC, en déplacement à l’aéroport le 5 décembre, a confirmé que le projet de modernisation en cours n’inclut pas la tour de contrôle de Brest. « Il maintient son étude de faisabilité de reprise de l’approche d’Iroise, gérée actuellement localement, par Rennes. Cette étude doit débuter en 2025. La DGAC compte acter à courte échéance le déclassement de plus d’une dizaine d’aéroports en France, dont Brest-Guipavas, sur lequel les services du contrôle aérien seront fortement réduits », déplore le syndicat.

Des dépannages à 4 h minimum

Sur la plateforme de Guipavas, les 25 contrôleurs aériens ne cachent pas leurs inquiétudes. Si la reprise de l’approche par Rennes est actée, la maintenance des équipements de la tour de contrôle sera délocalisée entre Rennes et Nantes. Quant à l’effectif chargé de la maintenance des systèmes, il resterait de quatre agents (contre neuf auparavant) jusqu’à la reprise effective par Rennes.

« Cette délocalisation entraînerait des dépannages à 4 h minimum, alors qu’ils sont actuellement réalisés instantanément les jours ouvrables », informe le syndicat, qui prédit « une dégradation par rapport au service actuel et pour l’accessibilité de la plateforme ».

Appel aux acteurs du territoire

« Ce projet constitue la dernière étape avant un désengagement total de l’État. Ces choix de l’administration centrale auront de grandes conséquences sur les différents usagers de l’aéroport et ne feront qu’enclaver un peu plus le territoire », prévient l’USAC-CGT en appelant tous les acteurs locaux publics et privés à les rejoindre dans leur combat pour défendre l’avenir de la plateforme aéroportuaire de Brest.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-les-controleurs-aeriens-en-greve-le-lundi-18-decembre-6487991.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-les-controleurs-aeriens-en-greve-le-lundi-18-decembre-lt-fr-13-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *