Inscription sur les listes électorales, procuration, recherche d’assesseurs… La Ville de Brest fait le point à quelques semaines des élections européennes, le 9 juin 2024.
Par Bleuenn ROBERT.
Le dimanche 9 juin 2024, les Français seront appelés aux urnes pour désigner leurs députés européens. À Brest (Finistère), 104 bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h. Mais avant de s’y présenter pour déposer le bulletin dans l’urne, la municipalité distille ses conseils et appelle à la mobilisation.
La marche à suivre
Avant de pouvoir voter, il faut d’abord s’assurer d’être inscrit sur les listes électorales, et dans quel bureau de vote. Lors de la présidentielle 2022, on estime que sept millions d’électeurs étaient « mal-inscrits ». En cas de doute ou de changement récent d’adresse, il est possible de vérifier son inscription, en ligne, sur www.service-public.fr. Ce service permet notamment de vérifier sur quelle liste électorale vous êtes inscrit, l’adresse de votre bureau de vote ou encore votre numéro national d’électeur.
Pour s’inscrire sur les listes électorales de Brest, Karine Coz-Elleouet, première adjointe au maire de Brest, en charge de l’administration générale indique qu’ il est possible de le faire de façon dématérialisée sur brest.fr, jusqu’au mercredi 1
er mai, ou de se rendre à l’accueil des mairies de quartier ou à l’hôtel de ville, jusqu’au vendredi 3 mai inclus
. Une pièce d’identité valide et un justificatif de domicile de moins de trois mois sont nécessaires à l’inscription.
Anne-Laure Oz, responsable du service Élections à la mairie, signale un changement pour les électeurs inscrits au bureau de vote du groupe scolaire de Kerisbian, à Saint-Marc. Celui-ci étant en travaux, le bureau de vote est déplacé au gymnase adjacent.
Lire aussi. Élections européennes 2024 : voici les 12 dates clés avant et après le scrutin du 9 juin
Les procurations : comment ça marche ?
En cas d’impossibilité de se déplacer en bureau de vote le jour du scrutin, il est possible pour l’électeur de donner procuration dès maintenant. Là encore, deux possibilités : en ligne, sur le site maprocuration.gouv.fr, avant de faire valider la demande dans un commissariat, ou bien en se rendant directement dans un commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal. À Brest, c’est le commissariat de Saint-Martin qui est chargé de recueillir les demandes de procuration. Karine Coz-Elleouet rappelle qu’il faut connaître le numéro national d’électeur du mandataire
pour ces démarches.
Des assesseurs recherchés
Comme à chaque élection, la ville de Brest est à la recherche d’assesseurs pour tenir les 104 bureaux de vote. Un président, un vice-président et deux assesseurs dans chaque bureau sont nécessaires au bon déroulement du scrutin. Aussi, la municipalité demande aux Brestois de se mobiliser sur ce temps citoyen et de venir donner quelques heures
. On ne peut pas faire sans
, assure la première adjointe au maire. Les volontaires, qui doivent être inscrits sur les listes électorales de la ville, peuvent s’inscrire jusqu’au 24 mai sur brest.fr ou par téléphone au 02 98 00 80 80.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-les-elections-europeennes-se-preparent-of-fr-22-04-24/