À Brest, les Insoumis demandent les transports en commun gratuits (OF.fr-23/01/24)

Pierre-Yves Cadalen, chef de file des Insoumis, à Brest. | DR

Rendre les transports en commun gratuits ? C’est la proposition faite par les Insoumis de Brest, le temps des travaux de la seconde ligne de tramway.

Propos recueillis par Mickaël LOUEDEC.

Les Insoumis de Brest organisaient leur cérémonie de vœux, pour 2024, ce mardi 23 janvier. L’occasion, pour Pierre-Yves Cadalen, de lancer l’idée des transports en commun gratuits, le temps des travaux de la seconde ligne de tramway à Brest.

Pourquoi organiser une cérémonie de vœux quand on n’est pas élu ?

Le contexte politique est particulièrement critique en ce moment. La France Insoumise est une force politique incontournable à Brest, de toutes les mobilisations sociales. Il nous arrive régulièrement d’organiser des vœux… On s’inscrit dans cette continuité et dans ce moment particulier.

Quelles thématiques ont été abordées ?

Nous voulons être des voix audibles pour la paix. Il y a risque de généralisation d’un conflit au Moyen-Orient. Bien entendu, la paix, c’est aussi une culture. Le président de la République parle de réarmement à tous propos… On se dit qu’il y a un problème. Enfin, on veut aussi appeler tous les citoyens à l’engagement. Localement, on peut aussi faire bouger les choses.

C’est-à-dire ?

On va lancer une pétition pour la gratuité des transports en commun, pendant les travaux du tram. Il faut désengorger la ville, diminuer la pollution, soulager les portefeuilles… Le faire à titre expérimental pour les trois ans de travaux qui restent, ce serait une bonne idée. On lance une campagne à ce sujet pour les semaines à venir. L’idée de lancer ça maintenant, c’est de voir qui sera prêt à la relayer parmi les élus.

Pour vous, les municipales de 2026 sont en ligne de mire ?

Elles sont quand même assez loin. On verse des idées au débat public, pour permettre de bouger les choses à un moment donné. C’est une manière de montrer notre détermination. Pour les municipales, c’est trop tôt.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/a-brest-les-insoumis-demandent-les-transports-en-commun-gratuits-6543b3e6-ba03-11ee-9ea4-b02fbeb9c343

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-les-insoumis-demandent-les-transports-en-commun-gratuits-of-fr-23-01-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *