À Brest, les salariés d’Ikea ont débrayé pour « un meilleur partage des bénéfices »(OF.fr 14/06/2023)

Ils réclament une hausse de salaire au moins équivalente à l’inflation. D’autant plus justifiée, selon la CFDT, que les magasins « engrangent des profits considérables ».

Une cinquantaine de salariés, sur environ 130 présents, ont débrayé, mercredi 14 juin 2023 au matin, pour demander une hausse de salaire à hauteur de l’inflation. | DR

Mercredi 14 juin 2023, une cinquantaine de salariés d’Ikea Brest – sur 130 présents à ce moment-là dans le magasin – ont débrayé. Un mouvement social trouvant sa cause dans les NAO, pour négociations annuelles obligatoires. « Ikea France propose une augmentation collective de 4 %, bien inférieure au taux d’inflation de 6 % », dénonce Sandrine Le Du, déléguée syndicale CFDT, syndicat majoritaire à Brest, évoquant également, entre autres griefs, « la réduction des heures travaillées ».

Le syndicat observe « pourtant qu’Ikea résiste très bien à l’inflation, avec un chiffre d’affaires en constante augmentation grâce à la hausse de ses prix en magasin et plus de 100 millions de bénéfices réalisés sur cette dernière année fiscale, avec la vente en ligne. Il faut un meilleur partage des bénéfices ».

Source : À Brest, les salariés d’Ikea ont débrayé pour « un meilleur partage des bénéfices » (ouest-france.fr)

URL de cet article : À Brest, les salariés d’Ikea ont débrayé pour « un meilleur partage des bénéfices »(OF.fr 14/06/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *