
Le député LFI Pierre-Yves Cadalen estime que « la crainte d’une remise en cause de la démocratie universitaire est légitime ». Il vise le probable passage de l’UBO en Établissement public expérimental (EPE).
Le Conseil d’administration (CA) de l’université de Bretagne occidentale (UBO) s’est réuni, le 26 septembre 2024, pour voter son passage en Établissement public expérimental (EPE). Un vote finalement repoussé. Une cinquantaine de manifestants s’étaient rassemblés pour s’opposer au projet.
Ils sont rejoints, dans leur contestation, par le député LFI Pierre-Yves Cadalen. « La crainte d’une remise en cause de la démocratie universitaire est légitime », estime-t-il.
« Situation très préoccupante »
Il poursuit : « La situation financière de l’UBO est très préoccupante, non en raison des statuts de l’établissement, mais bien du fait du non-alignement des dotations de l’État vis-à-vis de l’augmentation des effectifs étudiants et de l’inflation. […] L’Université de Bretagne Occidentale mérite mieux qu’un détricotage dont ne bénéficieraient ni les personnels administratifs, ni les enseignants-chercheurs, ni les étudiants. »
Sur le fond, la présidence de l’UBO souhaite passer en EPE pour avoir la possibilité de créer « un institut national polytechnique » regroupant l’Esiab (l’école d’ingénieure de l’UBO), l’Enib (l’école nationale d’ingénieurs de Brest) et l’IAE (l’école de management de l’UBO).
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-pierre-yves-cadalen-en-accord-avec-les-manifestants-contre-le-detricotage-de-lubo-of-fr-2-10-24/