Elles se sont rassemblées à 18 h place de la Liberté à Brest (Finistère), à l’appel de plusieurs associations. Les manifestants se mobilisent pour défendre les droits des personnes LGBTQI et constituer une riposte trans et féministe.
Par Lucile VANWEYDEVELDT.
Près de 150 personnes se sont mobilisées, ce vendredi 17 mai 2024 à Brest (Finistère), pour défendre les droits des personnes transgenres, gays, lesbiennes, bisexuelles, queer… « Aujourd’hui, la France traverse une offensive anti-trans d’une ampleur nouvelle, affirme une militante lors d’une prise de parole. Les propos, d’une rare violence, visent à stigmatiser les personnes transgenres et à inspirer la défiance parmi la population. »
Les manifestants se sont rassemblés à l’appel de plusieurs associations : Brest La Trans, les Détraqueers, les Pétrolettes, Solidaires 29, Nous Toutes Brest, Révolution Permanente Brest, Du Pain et des Roses. Toutes dénoncent « une offensive anti-trans », alors que, le 28 mai, le Sénat examinera le projet de loi du parti Les Républicains visant à « interdire toute transition médicale aux mineurs ». « Le 4 et 5 mai nous étions au moins 25 000 à nous mobiliser dans près de 50 villes de France pour faire front contre la transphobie, rappelle une manifestante. Continuons la mobilisation ce 17 mai, journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. »
Une banderole avec l’inscription « Révolution trans » a été déroulée en haut des marches de la mairie. Les discours ont été ponctués de témoignages de personnes transgenres expliquant les difficultés rencontrées au quotidien mais aussi les joies : « Faire une transition m’a sauvé la vie, dit un jeune. Elle m’a permis de me sentir enfin moi-même et de reprendre confiance. »
Les associations souhaitent mener d’autres actions le dimanche 26 mai à 17 h, place de la Liberté, et durant le mois des fiertés.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-pres-de-150-personnes-manifestent-contre-la-transphobie-of-fr-17-05-24/