À Brest, privés d’internet depuis six semaines. (LT.fr – 31/08/23)

À l’hôtel Abalys, Lætitia Calvez a fait installer des boîtiers 4G dans les couloirs de chaque étage pour faire face à l’absence de Wifi.
À l’hôtel Abalys, Lætitia Calvez a fait installer des boîtiers 4G dans les couloirs de chaque étage pour faire face à l’absence de Wifi. (Photo Le Télégramme/Sophie Joubert Neviere)

Par Sophie Joubert Neviere

Internet n’a toujours pas été rétabli chez certains commerçants et particuliers du secteur de la gare à Brest depuis l’incident du 21 juillet, lié aux travaux du tramway. Une situation extrêmement pénalisante. Orange promet une résolution en fin de semaine.

« On a des mauvais commentaires laissés par les clients de l’hôtel. Les étrangers, surtout, ne tolèrent pas que la Wifi fonctionne mal », déplore Laëtitia Calvez, la directrice de l’hôtel Abalys, situé sur l’avenue Clemenceau. Le 21 juillet 2023, des travaux du tramway avaient endommagé des câbles de fibre optique, entraînant une coupure d’internet pour 15 000 foyers et commerces. Si la majorité a retrouvé sa connexion début août, certains galèrent toujours.

Les informations et les solutions fournies par Orange restent largement insuffisantes, selon eux, en comparaison des désagréments subis. Si l’opérateur promet une réparation pour cette fin de semaine, les commerçants et les habitants commencent à trouver le temps long.

Au Bistrot de P’tit Louis, restaurant situé au rond-point de la gare, Amandine Petit doit vérifier régulièrement les boîtiers 4G pour faire fonctionner caisse et terminaux.
Au Bistrot de P’tit Louis, restaurant situé au rond-point de la gare, Amandine Petit doit vérifier régulièrement les boîtiers 4G pour faire fonctionner caisse et terminaux. (Photo Le Télégramme/Sophie Joubert Neviere)

Une activité perturbée pour les commerçants

« Ma caisse va se bloquer dans cinq jours si la connexion n’est pas rétablie ! », soupire benoît le Corvez, patron du Bistrot de P’tit Louis. Le restaurateur travaille avec les moyens du bord depuis plus d’un mois. La ligne téléphonique du restaurant est rebasculée sur son smartphone. Pour les encaissements par carte, c’est au petit bonheur la chance, un terminal mobile sur deux fonctionne. Orange leur a fourni deux Airboxes, des boîtiers qui captent la 4G et la transforment en Wifi. Mais ils n’ont pas la même efficacité. Même constat à l’hôtel Abalys, où une Airbox par étage a été installée. Les clients ne peuvent pas regarder les chaînes en streaming, faute d’un signal assez puissant. « À la réception de l’hôtel, on ne peut pas non plus travailler correctement », renchérit Lætitia Calvez. Réservations, facturation… Tout est très lent. Le comble est que des antennes 5G sont installées sur le toit de l’immeuble ! »

À Brest, le secteur impacté par la coupure de la fibre est circonscrit sur un petit périmètre entre le rond-point de la gare et le début de l’avenue Georges Clemenceau.
À Brest, le secteur impacté par la coupure de la fibre est circonscrit sur un petit périmètre entre le rond-point de la gare et le début de l’avenue Georges Clemenceau. (Photo Le Télégramme/Sophie Joubert Neviere)

Le parcours du combattant pour obtenir des informations

En août, les riverains ont dû aller à la pêche aux informations. « J’ai appelé Orange et ils m’ont répondu qu’il fallait changer ma Livebox car il n’y avait aucun problème sur mon secteur », témoigne Sylviane, 80 ans, une habitante du boulevard Clemenceau. Même refrain partout. Sur le site Orange, Lætitia Calvez voit les dates de résolution affichées régulièrement reportées. Elle obtient enfin un rendez-vous avec un technicien le 16 août, qui lui conseille de se procurer des Airboxes à la boutique Orange. Sylviane, qui se déplace difficilement, finit par prendre sa canne pour se rendre rue Jean-Jaurès afin de récupérer elle aussi une Airbox à la boutique. « Heureusement qu’à mon âge, je me débrouille avec l’informatique ! Il a fallu tout paramétrer. Comment font les autres personnes âgées ? », s’inquiète-t-elle.

Retour à la normale en fin de semaine ?

Sollicité par le Télégramme, Orange confirme qu’il reste un câble à réparer. « Nous avons demandé une permission de voirie pour effectuer les réparations durant la nuit. Ces travaux doivent avoir lieu d’ici la fin de la semaine ». Une bonne nouvelle pour les usagers sinistrés. Certains ont cependant reçu des SMS d’Orange qui font état d’un retour à la normale… le 21 septembre.

Source : À Brest, privés d’internet depuis six semaines | Le Télégramme (letelegramme.fr)

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