
Le temps des constatations et des premiers éléments d’enquête, le site d’exploitation de Guyot Environnement à Brest a été gelé quelques heures. (Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)
Un salarié travaillant sur le site brestois de Guyot Environnement est mort écrasé, ce mercredi 26 avril. Le responsable de parc, âgé de 52 ans, est décédé sur le coup.
L’accident mortel s’est produit peu après 8 h, ce mercredi, sur le site de recyclage de la rue Chevillotte, à Brest. Alors que les engins étaient au travail, un salarié de Guyot Environnement a été percuté par le godet d’une chargeuse déployée sur le chantier. L’employé serait alors tombé et l’engin lui aurait roulé dessus. Immédiatement dépêchés sur place, les pompiers de Brest n’ont pu que constater le décès de l’employé âgé de 52 ans, responsable de parc et salarié chez Guyot depuis 2006. Christophe Glémarec, marié, sans enfant, résidait dans le quartier de Kerzignat, à Plouarzel.

Très affecté, Erwan Guyot, patron de la société de recyclage bretonne, a pris part aux constatations et premiers éléments d’enquête. Le recueil des éléments s’est poursuivi une bonne partie de la matinée afin de déterminer précisément les circonstances de ce dramatique accident du travail. L’activité industrielle a été gelée sur le site, le temps pour les enquêteurs de recueillir le maximum d’éléments.

Le conducteur en garde à vue
« Nos premières pensées vont à sa femme et à sa famille, et aux collègues de travail à qui nous exprimons notre plus grande compassion », a exprimé la direction en début d’après-midi. Une cellule médico-psychologique a été mise en place pour aider l’ensemble des collègues de travail de la victime et l’ensemble des collaborateurs à surmonter le choc de cette tragédie secouant la société réunissant 400 salariés à travers la Bretagne.
Ce mercredi soir, le conducteur du tractopelle était entendu par les enquêteurs de la sureté départementale dans les locaux du commissariat central de Brest, sous le régime de la garde à vue.

Auteur : Stéphane Jézéquel