
À l’appel du collectif Pour une paix juste en Palestine, 80 personnes se sont réunies place de la Liberté, samedi 12 avril 2025, à Brest.
À l’appel du collectif Pour une paix juste en Palestine, 80 personnes se sont réunies place de la Liberté, samedi 12 avril 2025, à Brest.
Parmi elles, on notait la présence de Pierre-Yves Cadalen, député. Une mobilisation en forte baisse qui a déçu, mais qui s’explique, selon Claude Léostic, porte-parole du collectif : « Les raisons sont multiples, à commencer par les vacances scolaires, mais aussi la multiplicité des manifestations ce jour. »
Faire pression sur les dirigeants internationaux
Pour autant, dans son allocution devant la mairie, Claude Léostic n’a pas mâché ses mots et a appelé à faire pression sur les dirigeants internationaux. Elle estime la communauté internationale « complice du génocide palestinien ». Dénonçant également le décès de 210 journalistes depuis le début du conflit avec Israël, selon le Syndicat des journalistes palestiniens.
Lire aussi : Un État palestinien reconnu par la France en juin ? Quatre questions sur l’annonce d’Emmanuel Macron
Pour autant, elle note une inflexion de la posture du président Macron, qu’elle impute à la mobilisation permanente, mais prévient : « C’est une position intéressante, et j’espère qu’il y aura des mouvements d’adhésion à ce que propose Emmanuel Macron. Toutefois, ce n’est pas à un dirigeant politique de décider si le Hamas doit rester ou pas. C’est aux Palestiniens eux-mêmes de décider de leur sort. » Et de conclure : « Nous resterons mobilisés et dans quinze jours, nous serons plus nombreux. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-un-petit-rassemblement-pour-la-paix-en-palestine-of-fr-13-04-25/