À Brest, un rassemblement pour soutenir un maraîcher exposé aux pesticides (LT.fr-17/10/24)

Pierre Le Roux, anciennement maraîcher à Guilers, exposé à des pesticides au travail, a développé deux cancers : un à la prostate, un autre au rein. (Photo Le Télégramme/Romain Haillard)

Pierre Le Roux a vu par deux fois sa demande de reconnaissance d’un cancer du rein en maladie professionnelle. Ce jeudi 17 octobre, un collectif de soutien se trouvait devant le tribunal, au port de commerce.

« Cancer de la prostate, leucémie aiguë, Parkinson… » : Michel Besnard égraine les maladies potentiellement provoquées par l’exposition à des pesticides. « Désolé, ça fait un peu catalogue, mais il faut bien le dire ! ». Le porte-parole du Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest et une douzaine d’autres personnes se sont retrouvés, ce jeudi 17 octobre 2024, devant le tribunal de commerce de Brest, pour faire reconnaître le cancer du rein de Pierre Le Roux comme maladie professionnelle.

Le cancer du rein, non reconnu comme maladie professionnelle

L’ancien maraîcher de Guilers, âgé de 68 ans, a déjà fait reconnaître son cancer de la prostate comme tel. « C’est lors de l’examen de ma prostate que le médecin a remarqué des taches sur mes reins », explique l’homme, grand et taiseux. Mais ce cancer-là, le comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) ne le lui a pas reconnu. « Ce cancer ne fait pas partie des tableaux de maladies répertoriées par la Sécurité sociale », regrette Michel. Faire reconnaître son mal, c’est notamment obtenir une indemnisation de la sécurité sociale, mais aussi de son employeur en cas de faute inexcusable.

À lire sur le sujet À Guilers, un ancien maraîcher entend faire reconnaître son cancer du rein comme maladie professionnelle

« Ce n’est pas seulement la bagarre de Pierre, explique le porte-parole. C’est celui de tous les malades. C’est ici, au tribunal, que nous pouvons nous battre. Gagner ces affaires, c’est ouvrir une porte pour tous les autres ! ». Le tribunal pourra débouter Pierre Le Roux de ses demandes, renvoyer le dossier à une troisième CRRMP ou encore trancher en sa faveur pour reconnaître son cancer du rein comme une maladie professionnelle. Pierre Le Roux, le grand timide en lutte pour faire reconnaître sa maladie, se sent soutenu : « Seul, je ne serai pas allé si loin ».

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-un-rassemblement-pour-soutenir-un-maraicher-expose-aux-pesticides-6684529.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-un-rassemblement-pour-soutenir-un-maraicher-expose-aux-pesticides-lt-fr-17-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *