Un rassemblement « anti-répression » est prévu ce jeudi 9 mai 2024, dans le centre-ville de Brest. La préfecture l’interdit.
Sur les réseaux sociaux, l’annonce se diffuse depuis lundi 6 mai 2024. Un rassemblement « anti-répression » doit être organisé à Brest, ce jeudi 9 mai. Le message est notamment repris par le collectif « AG des luttes », sur Facebook ou Instagram.
Les internautes appelant au rassemblement sont vent debout contre les « manifs interdites ; des copains ou copines matraqué.e.s ou condamné.e.s ; le son de ta teuf confisqué ; gazée quand tu vas au stade ; les subventions de ton asso supprimées ; des caméras intelligentes dans ton quartier. »
Le point de rendez-vous est fixé à l’arrêt de tramway Château, en fin d’après-midi.
La préfecture du Finistère répond à cet appel au rassemblement en prenant un arrêté visant à l’interdire. Motif avancé : « Les risques de troubles à l’ordre public que représente ce type de regroupement organisé sans déclaration préalable et dans le cadre du plan Vigipirate. »
Le préfet appelle « à la responsabilité »
La manifestation est donc interdite du 9 mai, 15 h, au 10 mai, 7 h, rue de Siam, rue Colbert, rue Parmentier, place Wilson, place de la Liberté et rue Jean-Jaurès.
La préfecture rappelle aussi que « l’organisation d’un rassemblement de type est passible des sanctions prévues par l’article 431-9 du code pénal et puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende ».
« De tels rassemblements engendrent des risques pour la sécurité des personnes et nécessitent l’emploi de moyens publics très conséquents pour y faire face. Le préfet du Finistère appelle à la responsabilité et au respect de ces dispositions, reprend la préfecture. Les forces de police seront mobilisées pour assurer le maintien de l’ordre public et le respect des mesures. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-une-manifestation-interdite-les-forces-de-lordre-mobilisees-of-fr-7-05-24/