À Brest, une nouvelle manifestation contre les LGBT phobies dimanche 26 mai (OF.fr-24/05/24)

Le collectif brestois d’associations LGBTQI + appelle à manifester ce dimanche 26 mai 2024.
Le collectif brestois d’associations LGBTQI + appelle à manifester ce dimanche 26 mai 2024. | OUEST-FRANCE

Le collectif brestois d’assos LGBTQIA + dénonce « l’offensive anti-trans d’une ampleur nouvelle ». Une manifestation est organisée ce dimanche 26 mai 2024, à 17 h.

Par Frédérique GUIZIOU.

Le mot d’ordre de la 5e Marche des fiertés, fixée au 22 juin 2024 dans le centre-ville de Brest ? « Lutter contre les violences fascistes et systémiques que subissent, encore, les personnes LGBTQIA + », répondaient déjà, le 7 avril 2024, les militants des associations brestoises Les Détraqueers et Glory All, du collectif organisateur de la marche arc-en-ciel. Une nouvelle fois, ils alertent sur « l’offensive anti-trans d’une ampleur nouvelle en France ».

« Dans des médias nationaux, les propos, d’une rare violence, visent à diaboliser et stigmatiser les personnes transgenres et à inspirer la défiance parmi la population », dénonce le collectif brestois d’assos LGBTQIA + qui réunit aussi Brest La Trans, les Pétrolettes, Solidaires 29, Nous Toutes Brest, Révolution Permanente Brest, Du Pain et des Roses : « Ce climat aura – et a déjà – des conséquences graves pour les personnes concernées, qui sont déjà régulièrement discriminées, harcelées, agressées, ostracisées et, malheureusement, assassinées. »

Face « aux attaques contre les droits trans et reproductifs », le collectif appelle à une nouvelle manifestation ce dimanche 26 mai à Brest. Et rappelle que « la droite et l’extrême-droite entendent mener cette offensive également sur le terrain législatif ».

Le 28 mai, l’Assemblée Nationale discutera en effet de la proposition de loi n°2504 déposée par Les Républicains. Elle « vise à interdire et condamner les transitions de genre médicales pour les mineures ainsi qu’à psychiatriser d’autant plus celles-ci, alors que les transidentités ne sont plus reconnues comme maladie psychiatrique ».

Dimanche 26 mai 2024, à 17 h, départ de la manifestation place de la Liberté. Tous les lundis, permanences des Détraqueers de 19 h à 21 h à la Maison de quartier de Kérinou, ferme Jestin, à Brest.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/societe/lgbt/a-brest-une-nouvelle-manifestation-contre-les-lgbt-phobies-dimanche-26-mai-de368a24-1905-11ef-89e1-9d0ea397ae43

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-une-nouvelle-manifestation-contre-les-lgbt-phobies-dimanche-26-mai-of-fr-24-05-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *