




Photo Le Télégramme/David Cormier
Un important dispositif, de pompiers notamment, s’est déployé en fond du fleuve Penfeld, à Brest, ce mercredi 8 mai en milieu de journée. Une pollution aux hydrocarbures y a été constatée.
Par David CORMIER.
Une pollution aux hydrocarbures a été constatée ce mercredi 8 mai 2024 à Brest, au fond du fleuve Penfeld. L’alerte a été donnée vers 11 h 15 et un important dispositif est arrivé sur place à partir de 11 h 30 environ. Une irisation a été constatée sur 1,5 km, entre les rues de Penfeld (tout au fond) et l’avenue de la Libération, sous le pont de la Villeneuve (proche de l’hôpital de la Cavale Blanche). On ne sait pas d’où vient la pollution.
Un barrage installé en milieu d’après-midi
Eau du Ponant, la direction départementale de l’écologie urbaine, la police et les pompiers se sont déplacés. Le Cedre (spécialisé dans la prévention et la lutte contre les pollutions, basé à Brest), a été avisé. Les pompiers sont intervenus au nombre de 14, incluant un véhicule et un spécialiste des risques chimiques, un camion de lutte contre les pollutions, un conseiller technique venu de Douarnenez et deux dronistes.
Un barrage a été installé près de la porte de l’Arrière-Garde de la base navale, avec des boudins absorbants. On ne voyait plus, en fin d’après-midi, d’irisation. D’après nos informations, il n’y a pas de risque pour l’eau potable. Aucune autre mesure n’est prise que la pose du barrage.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-une-pollution-a-lhydrocarbure-en-fond-de-penfeld-lt-fr-8-05-24/