Plus de 200 personnes se sont rassemblées au centre de classes de mer pour s’opposer à la suppression envisagée des deux postes d’enseignant par le Directeur académique de l’Éducation nationale des Yvelines.
À l’origine, la famille Hériot, propriétaire des Grands Magasins du Louvre, n’avait conçu Barbe-Brûlée que comme une maison de villégiature. C’est là, à Cancale (Ille-et-Vilaine) que Colette, la romancière, installée à Roz-Ven, a pu retrouver le fils Hériot, Auguste, un temps son amant. C’est là aussi que Virginie Hériot a découvert la voile, avant de devenir la première Française championne olympique de cette discipline en 1928. En 1920, veuve, elle transforme sa résidence en colonie de vacances pour les enfants de troupe, jusqu’en 1966, date à laquelle le château dominant Port-Mer, avec son parc de 2 hectares et demi, est légué à l’Éducation nationale par la famille.
Seul centre d’accueil de classes de mer de l’Éducation nationale
En 1976, le centre de classes de mer Hériot accueille des élèves de la maternelle au lycée. 1 700 élèves ont été accueillis lors de la dernière année scolaire. Seul centre de classe de mer de l’Éducation nationale – les autres fonctionnant sous forme associative – il est géré par deux enseignants du premier degré, rattachés à l’académie de Versailles. Propriétaire des locaux, la région Ile-de-France en assure la maintenance et fournit les équipements indispensables à son fonctionnement. Six agents territoriaux sont aussi affectés dans l’établissement pour assurer la maintenance, le service de restauration et l’entretien général. Des travaux ont ainsi été réalisés sur la toiture l’an dernier, pour un coût de 400 000 €
Le départ des enseignants entraînera la fermeture
En février 2023, coup de tonnerre. Le directeur académique des services de l’Éducation nationale des Yvelines (Dasen) souhaite récupérer les deux postes d’enseignants pour les positionner dans de « vraies classes ». Le centre se retrouve de fait sur la sellette. Un choc pour tous les membres de l’équipe éducative et pour les Cancalais. Sous l’impulsion de Jean-Pierre Mahric, un collectif voit le jour pour s‘opposer à la fermeture du site. Une pétition est lancée sur les réseaux sociaux et le cap des 5 000 signatures est en passe d’être atteint.
Les opposants se sont réunis samedi 11 mars 2023, à 17 h, devant les grilles du château avant de se rendre sur la plage de Port-Mer. « Cancale est depuis plusieurs générations tournée vers la mer. Il faut que cette structure puisse continuer à fonctionner. Accompagner les enfants à connaître le monde qui les entoure, la biodiversité, est primordial. L’éducation et l’environnement n’ont jamais été autant liés qu’en ce moment. Fermer ce lieu aux classes de mer serait un véritable non-sens pour les générations futures », a déclaré le maire, Pierre-Yves Mahieu.
Lundi 13 mars, le Centre permanent de l’Éducation nationale de l’académie des Yvelines décidera de l’avenir des deux postes. Une motion demandant le maintien de l’activité du centre de classes de mer sera présentée au conseil municipal le même jour.
Source : À Cancale, la mobilisation contre la fermeture du centre Hériot ne faiblit pas (ouest-france.fr)