L’union locale du syndicat CGT (Confédération générale du travail) et le comité local du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) encouragent la population à se réunir vendredi 8 mars 2024, devant la maison des syndicats à Carhaix (Finistère), à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
« Il est encore nécessaire de rappeler que le 8 mars n’est pas la journée de la femme, mais la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes », relève l’union locale CGT (Confédération générale du travail) à Carhaix (Finistère). Ses membres soulignent « une victoire et une avancée importante pour les droits des femmes, avec la constitutionnalisation de l’IVG (interruption volontaire de grossesse). »
« Un appel à la grève féministe »
Un rassemblement est prévu vendredi 8 mars 2024 à 11 h 30, devant la maison des syndicats à Carhaix (Finistère). Les membres de la CGT sont particulièrement attentifs au sujet des écarts de salaire et de retraite entre les femmes et les hommes, tout comme « les violences sexuelles et sexistes, dans le milieu familial et professionnel ». Le but est de faire du 8 mars « une grande journée d’action, avec, partout ou cela est possible, un appel à la grève féministe. »
« Un moment fort de solidarité »
Le comité Kreiz Breizh du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) appelle « à participer à toutes les initiatives prises, rassemblement syndical à Carhaix à 11 h 30 le 8 mars, devant la maison des syndicats, marche lumineuse à 18 h à Rostrenen, place de la République. Il s’agit de faire de cette journée un moment fort de solidarité avec les femmes Palestiniennes, Ukrainiennes. Une journée contre toutes les discriminations : salariales, sociales, sociétales, contre les violences sexistes, sexuelles, contre cette société capitaliste et de patriarcat. »
« De nombreux droits à conquérir »
« Le 28 février 2024 marque une grande conquête pour le droit des femmes. C’est un jour historique, le vote du Sénat, à une large majorité, ouvre le droit à l’avortement dans la Constitution française, explique la section locale du Parti communiste français (PCF). Les sénatrices et sénateurs communistes ont porté cette proposition dès 2017. Le 8 mars, journée Internationale pour les droits des femmes, doit nous faire rappeler que de nombreux droits sont encore à conquérir. Notamment, l’égalité des salaires dont l’impact sur les retraites est frappant, la fin de la discrimination professionnelle, des mesures concrètes contre la précarité. Les communistes de Carhaix-Huelgoat appellent à participer le 8 mars au rassemblement à 11 h 30 devant la maison des syndicats. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-carhaix-le-8-mars-un-rassemblement-pour-la-journee-de-lutte-pour-les-droits-des-femmes-of-fr-3-04-24/