À Carhaix, les médecins libéraux refusent de pallier « les défaillances » de l’hôpital (LT.fr 25/09/2023)

Nouveau coup de théâtre, dans le dossier de l’hôpital de Carhaix. Les médecins libéraux ont refusé la proposition de la direction de l’hôpital d’ouvrir la maison médicale de garde les soirs de semaine.

Le Dr Hanna Charles, secrétaire du bureau de l’Association des professionnels de santé libéraux du pays de Carhaix, souligne que les médecins libéraux envisagent des actions si l’ARS ne trouve pas rapidement une solution à l’hôpital de Carhaix. (Photo illustration Le Télégramme)

C’est une nouvelle pierre dans le jardin de la direction du CHRU de Brest-Carhaix. Dans un communiqué, l’Association de la maison médicale de garde du Kreiz-Breizh vient, en effet, d’annoncer qu’elle refusait catégoriquement la proposition de la direction de l’hôpital de Carhaix d’étudier la possibilité « d’ouvrir la maison médicale de garde les soirs de semaine ». Cette demande de l’hôpital avait été formulée suite à la fermeture des urgences nocturnes, entre 18 h 30 et 8 h 30, depuis le 4 septembre.

Selon l’Association des professionnels de santé libéraux du pays de Carhaix, « Ce n’est pas aux médecins libéraux de devoir pallier, en plus de leurs très longues journées de travail, les défaillances de l’organisation des soins hospitaliers ». Les médecins libéraux, « comme l‘ensemble unanime des 40 confrères du tour de garde, expriment avec fermeté leur refus total de cette éventualité », assure le Dr Hanna Charles, secrétaire du bureau de l’association.

« La maison médicale n’est pas un service d’urgence »

Les professionnels affirment par ailleurs que « la Maison médicale de garde n’a vocation à fonctionner qu’adossée à un service d’urgences ouvert, ce qui constitue une sécurité, et n’a pas pour mission de se substituer à un service hospitalier fermé. Dans ce lieu, sont assurées des consultations de médecine générale qui ne peuvent être différées, mais la MMG n’est en rien « un service d’urgence », martèlent-ils.

Ils ajoutent que « Les médecins généralistes libéraux ne peuvent suppléer à la carence de la seconde ligne d’urgentistes car, en acteurs responsables, ils connaissent leurs limites techniques et humaines et ne prendront pas plus de risques pour leurs patients, ni pour eux-mêmes ». Insistant sur l’importance de la réouverture des urgences 24 heures/24, dans les meilleurs délais », ils demandent « avec gravité à l’ARS de mutualiser tous ses moyens pour y sanctuariser sur le territoire le plus précaire de Bretagne la pérennité de l’ensemble des services hospitaliers », à défaut de quoi des actions seront envisagées.

Auteur : Jean-Noël Potin

Source : À Carhaix, les médecins libéraux refusent de pallier « les défaillances » de l’hôpital | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : À Carhaix, les médecins libéraux refusent de pallier « les défaillances » de l’hôpital (LT.fr 25/09/2023) – L’Hermine Rouge (lherminerouge.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *