
A Carnac (Morbihan), une manifestation est organisée samedi 19 août 2023 par un nouveau collectif, Le Soulèvement des Pierres, créé à la suite de la destruction de monolithes sur un chantier avant cet été.
Organisée par Le Soulèvement des Pierres, nouveau collectif « de défense du patrimoine historique et environnemental à Carnac », une manifestation « symbolique et pacifiste » est prévue samedi 19 août 2023, à 14 h, dans la commune morbihannaise. Elle est mise en place « en mémoire des menhirs détruits » avant cet été sur un chantier de construction zone d’activités de Montauban.
Le collectif, qui soutient les associations ayant porté plainte, s’est créé en réaction à cette destruction de monolithes. « C’est une partie de notre mémoire et de la richesse de notre territoire qui disparaît. » L’idée de la mobilisation, une « marche blanche et noire » au départ du cromlech du Ménec : « Des funérailles » afin de « ne pas accepter que cet acte tombe dans l’oubli », que « plus jamais notre patrimoine historique, écologique et immatériel ne soit détruit », explique le collectif.
Le Soulèvement des Pierres se compose « de sympathisants, d’associations et d’archéologues » et indique avoir été créé « sous l’impulsion » notamment de deux figures bretonnes, Eugène Riguidel et Yannig Baron.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-carnac-manifestation-du-soulevement-des-pierres-of-fr-10-08-23/