
Lundi 18 juillet, un ouvrier morbihannais travaillant sur le chantier de la future base logistique Lidl, à Châtelaudren-Plouagat, est décédé suite à un malaise en raison de la canicule.
Lundi 18 juillet, en fin d’après-midi, un accident du travail a eu lieu sur le chantier de construction de la plate-forme logistique Lidl, dans la zone de Kertedevant, à Châtelaudren-Plouagat, en bordure de la RN 12. Un ouvrier âgé de 43 ans, qui travaillait pour l’entreprise Le Roux Constructions (Moréac, Morbihan), sous-traitante de Bouygues Bâtiment Grand-Ouest, s’est senti mal en raison de la canicule alors qu’il opérait à bord d’une nacelle télescopique.
Redescendu à terre, le Morbihannais a été hydraté et a été mis en position latérale de sécurité (PLS). Il semblait récupérer de son malaise mais, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, il a fait un arrêt cardiaque. Malgré les soins prodigués sur place, il n’a pas pu être réanimé.
Un mois et demi après le violent incendie
« Compte tenu de la forte chaleur, des pauses ont été aménagées. Il y a eu un respect des conditions de travail », souligne Olivier Boissière, le maire de Châtelaudren-Plouagat, qui s’est rendu sur place. La gendarmerie confirme le décès accidentel et annonce « qu’à ce stade, il n’y a pas d’ouverture d’enquête judiciaire ».
Le chantier de la future base logistique, prévu pour se terminer fin 2022, a pris un retard de six mois minimum en raison d’un violent incendie, dans la nuit du 8 au 9 juin, qui a détruit 16 000 m² de murs et plafonds, sur un total de 52 000 m². Un incendie dont l’origine est probablement accidentelle, provoqué, selon la direction régionale de Lidl, par un engin qui aurait pris feu dans une cellule équipée de matériel inflammable.