
Par Célestin DE SÉGUIER.
Le collectif Stop croisières s’est réuni samedi 12 août 2023, dans la matinée, sur la jetée du port de Concarneau (Finistère). Ses militants protestent contre l’arrivée du SH Diana, bateau de croisière, qui mouille au large de la Ville bleue.
Ce samedi 12 août 2023, au matin, un comité d’accueil s’est rassemblé sur la jetée du port de Concarneau (Finistère), pour protester contre l’arrivée d’un bateau de croisière. Une quarantaine de manifestants du collectif Stop croisières étaient présents. Sur leurs pancartes, on pouvait lire des messages dénonçant les croisières de luxe et leur impact environnemental.
Lire aussi : Le paquebot The World, et ses appartements à plusieurs millions d’euros, de passage en Bretagne
« Croisière mortifère »
Chantal, plaisancière de passage à Concarneau (Finistère), a assisté au déroulement de la manifestation depuis le plan d’eau. « Les croisiéristes débarquaient avec un semi-rigide et ont été accueillis avec des slogans comme « Croisière mortifère ». Les manifestants utilisaient des trompettes. En vingt ans de navigation en Bretagne, je n’avais jamais vu un bateau de croisière aussi gros au mouillage devant la ville ! »
Le navire en question est le SH Diana, de la compagnie britannique Swan Hellenic. Baptisé le 4 mai 2023 à Amsterdam, ce navire long de 125 mètres est capable d’accueillir jusqu’à 190 passagers à bord. Il avait quitté le port de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), vendredi 11 août, aux alentours de 14 h.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-des-militants-protestent-contre-larrivee-dun-bateau-de-croisiere-of-fr-12-08-23/