L’Amicale philatélique de Concarneau (Finistère) va éditer une carte et un timbre souvenir des 80 ans de la Libération de Lanriec. Rendez-vous, les 24 et 25 août 2024, à la poste éphémère de Tiliz.
L’Amicale philatélique de Concarneau (Finistère) va éditer une carte et un timbre souvenir des 80 ans de la Libération de Lanriec. Les 24 et 25 août 2024, ils seront à découvrir à la poste éphémère de Tiliz, à Lanriec.
Composter sa carte à Tiliz
Philatélie et devoir de mémoire seront au diapason à l’occasion des cérémonies de la Libération de Concarneau. Afin de commémorer les 80 ans de la Libération de Lanriec, rattachée à Concarneau depuis le 21 février 1959, l’Amicale philatélique de Concarneau s’est investie dans la conception d’un objet souvenir qui devrait trouver son public. Que l’on soit collectionneur ou pas. « À présent que j’évoque ce projet, je me demande si imprimer 150 cartes postales du souvenir sera suffisant. Au sein de l’association, nous avons en effet eu l’idée de laisser une trace de cet événement, en réalisant une carte personnalisée et un timbre. Le public pourra composter de manière tout à fait officielle ce document de collection puisque la maison des associations de Tiliz, à Lanriec, hébergera, du 24 au 25 août, un bureau de poste », évoque Bruno Le Peut, le président de l’Amicale philatélique de Concarneau.
Courrier bloqué
Les bénévoles présenteront également une exposition sur le thème des courriers, de laissez-passer de la période de l’Occupation. « Environ 500 documents, de lettres de Concarnois, de prisonniers de guerre de la commune seront présentés au public. Une partie du fonds documentaire provient de la collection des contraintes postales durant la Seconde Guerre mondiale établie, au fil des décennies, par notre membre Claude Juillière. Il présentera 80 pages de sources exceptionnelles. L’aspect du courrier bloqué de la poche de Saint-Nazaire ne manquera pas d’interpeller le public », confie Bruno Le Peut. Des visites guidées seront proposées au cours des deux journées. En marge de l’exposition, un bivouac typique de la Seconde Guerre mondiale sera reconstitué.
Des médaillés à Paris
Des bénévoles qui n’ont pas manqué de se faire remarquer en juin dernier, à l’occasion du championnat national de Paris Philex. « Hervé Cloarec et Yvon Bizien, membres de l’association depuis plus de 20 ans ont décroché chacun une médaille de vermeil. Le premier pour sa thématique concernant Monaco, le second au profit du sujet, La Polynésie et les timbres de services. Notons qu’Yvon Bizien a commencé à exposer il y a seulement deux ans. Deux autres membres concourront en octobre au championnat national qui se tiendra à Châlons-en-Champagne. Paule Pénard sera en lice pour sa thématique concernant le courrier circulé entre la Terre-Adélie et la France », annonce le président. Actuellement, l’association comptabilise 39 membres.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-ils-editent-une-carte-et-un-timbre-pour-les-80-ans-de-la-liberation-de-lanriec-of-fr-28-07-24/