Le 11 janvier, la ville de Concarneau se félicitait de voir Kerandon resté classé « quartier prioritaire ». Pour les élus d’opposition de Concarneau Solidaire et durable.
Par Stéphanie HANCQ
Depuis 2016, l’État accompagne Concarneau Cornouaille agglomération (CCA) afin de mener des actions dans le quartier de Kerandon, classé quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), avec l’objectif « d’améliorer la qualité de vie des habitants ». Un accompagnement qui passe entre autres par des aides financières.
Le 1er janvier 2024, la liste des QPV a été remise à jour par l’État dans un décret paru samedi 30 décembre au Journal officiel : le quartier de Kerandon y est maintenu (Ouest-France Concarneau du samedi 6 janvier). Une nouvelle que la mairie de Concarneau a salué, estimant que « cette reconnaissance souligne les efforts concertés déployés par la municipalité, l’État, la communauté d’agglomération CCA, Finistère Habitat et les partenaires locaux pour améliorer la qualité de vie des habitants de ce quartier ».
« Il faut arrêter de se gargariser en prenant les Concarnois pour des chèvres »
Une réaction peu appréciée par les élus de la liste d’opposition Concarneau solidaire et durable : « Depuis plusieurs mois, la ville saisit toutes les bonnes occasions de communiquer pour se donner l’image d’une municipalité active alors que de notre point de vue, elle se démarque par son attentisme et son immobilisme. Il faut arrêter de se gargariser en prenant les Concarnois pour des chèvres », écrivent-ils dans un communiqué de ce samedi 13 janvier 2024.
S’ils assurent être satisfaits de ce maintien dans la liste des QPV, ils estiment que la ville est « timide » voire « absente » de ce quartier, « à l’exception du dispositif de réussite éducative ». Ils pointent du doigt le fait que c’est à l’Agglo que revient le mérite de suivre les dossiers. « Le poste de médiateur, par exemple, est entièrement financé par l’agglomération et la ville s’est refusé en 2023 à prendre en charge une partie du salaire de cet agent », citent-ils entre autres pour exemple.
Ils rappellent au passage que des opérations de rénovation des bâtiments et du quartier « sont encore et toujours attendues », tout comme « l’investissement dans des locaux décents pour l’école du quartier et le Konk ar lab, le recours à des éducateurs de rue, la mise à disposition d’une borne de retrait, l’accueil d’un marché hebdomadaire sont autant de pistes que la mairie se refuse à explorer ».
Ils proposent par ailleurs la reconstitution du conseil citoyen. « Encore faut-il en avoir l’envie. »
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-kerandon-classe-quartier-prioritaire-lopposition-tacle-la-municipalite-of-fr-15-01-24/