
Dans son dernier classement des eaux de baignade en Bretagne, l’association Eau & Rivières de Bretagne déconseille la plage du Porzou, à Concarneau, pour y faire trempette.
Par Guirec FLECHER.
Vendredi 24 mai 2024, l’association Eau & Rivières de Bretagne a publié son classement des eaux de baignade en France en réunissant des données publiques. Il apparaît notamment qu’une plage sur cinq est polluée régulièrement par des bactéries.
À Concarneau, sur les onze plages notées, celle du Porzou obtient le pire score et se voit « déconseillée » à la baignade par l’association. En août 2018, le site avait été interdit par arrêtés en raison de la présence d’algues vertes en décomposition. En 2010, une forte présence d’Escherichia coli avait également été observée. Dans le reste de l’agglo concarnoise, Loc’h Roz, à Trégunc, entre aussi dans la catégorie des plages « déconseillées » pour y piquer une tête.
La plage du Grand Large la mieux préservée
À l’inverse, la plage du Grand Large, au Cabellou, apparaît comme la mieux classée de la commune par Eau & Rivières de Bretagne. La plage des Bouchers, des Dames, du Miné, et de Kernous sont également « recommandées ». Enfin, les plages de la Belle étoile, de Rodel, de Coat-Pin, de Cornouaille et des Sables Blancs sont jugées « peu risquées », à la baignade. À noter que l’association ne classe aucune plage de Concarneau comme « à éviter ».
À lire sur le sujet Les eaux des plages bretonnes sont-elles vraiment de bonne qualité ?
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-la-baignade-deconseillee-plage-du-porzou-par-eau-rivieres-de-bretagne-lt-fr-26-05-24/