À Concarneau, la journée des fiertés c’est une première ! (LT.fr-1/06/24)

Venue de Quimper, Laura, bientôt 22 ans, bénéficie d’un entourage familial soutenant, qui accepte sa sexualité. Ce n’est pas le cas pour toutes les personnes LGBTQIA+ qui sont, parfois, confrontées au rejet de leur entourage. (Le Télégramme/Gwenn Hamp)

À Concarneau, la première Journée des fiertés a eu lieu, ce samedi 1er juin, en Ville Close. Laura et Sacha, venues de Quimper, ont fait part de leur enthousiasme pour cet évènement en faveur de la lutte pour les droits des personnesLGBTQIA+ .

Par Gwenn HAMP.

« Ces drapeaux, à l’entrée de la Ville Close, ça en jette ! Toutes ces couleurs, c’est joli, ça nous rend fiers », félicitent Laura et Sacha, venues de Quimper. Les deux jeunes femmes n’auraient raté pour rien au monde cette première Journée des fiertés, organisée, ce samedi 1er juin après-midi, à Concarneau. « L’endroit a son importance. La Ville Close, c’est la vitrine de Concarneau. Il y a du passage, des gens de tous horizons, cela apporte une vraie visibilité aux personnes LGBTQIA+ », remarque Laura, bientôt 22 ans. « Il y a encore quelques années, pour avoir une grande pride, il fallait aller jusqu’à Rennes, les choses avancent », se satisfait Sacha.

À Concarneau, plusieurs drapeaux de la communauté LGBTQIA+ ont flotté, ce samedi 1er juin, face au beffroi de la Ville Close.
À Concarneau, plusieurs drapeaux de la communauté LGBTQIA+ ont flotté, ce samedi 1er juin, face au beffroi de la Ville Close. (Le Télégramme/Gwenn Hamp)

Plus facile à vivre mais…

« Après beaucoup de questionnements personnels, je me suis rendu compte que j’étais bisexuelle. J’ai eu la chance d’être entourée de gens très ouverts d’esprit, même mes parents. C’est plus facile de le dire à son entourage maintenant », confie Laura. « Je pense que c’est plus simple à vivre, maintenant, même si je trouve qu’il y a une certaine régression, ces derniers temps », tempère son amie Sacha, elle aussi bisexuelle.

À Concarneau, de 14 h à 19 h, un village associatif a réuni, au Petit château, plusieurs structures et collectifs queer.
À Concarneau, de 14 h à 19 h, un village associatif a réuni, au Petit château, plusieurs structures et collectifs queer. (Le Télégramme/Gwenn Hamp)

Pour se sentir moins seul

« Je suis assez armée pour n’en avoir rien à faire de ce qu’on dit sur moi, dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Mais d’autres personnes, plus jeunes, qui sont dans le processus de découverte de leurs identités, peuvent être beaucoup plus meurtries, surtout si leurs environnements familiaux ne les soutiennent pas. Ce genre d’évènement, fédérateur, permet de se sentir moins seul », analyse Sacha avant de se faire féliciter sur la beauté de son look par un couple de promeneurs retraités, visiblement ravis de cette effusion de couleurs providentielle. « C’est la vie, c’est super, continuez comme ça ! », encourage l’homme, dans un grand sourire, avant de repartir aussi vite qu’il était venu.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau-29900/a-concarneau-la-journee-des-fiertes-cest-une-premiere-6595264.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-la-journee-des-fiertes-cest-une-premiere-lt-fr-1-06-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *