À Concarneau, la revalorisation des salaires plombe la trésorerie de la crèche A La Rue Béole (LT.fr-12/12/24)

Parmi les préoccupations soulevées, mardi 10 décembre, par les parents de la crèche associative A la Rue Béole, l’augmentation sensible des charges.

Avec la revalorisation des salaires des assistantes maternelles, la crèche associative A La Rue Béole à Concarneau est potentiellement en danger. Les parents sont à la recherche de mécènes et devraient lancer une cagnotte en ligne pour des dons.

La crèche parentale A La Rue Béole a poussé un cri d’alarme, mardi 10 décembre, lors de son assemblée générale. La revalorisation obligatoire des salaires des assistantes maternelles fait en effet tanguer la trésorerie de la structure. « La convention collective a été modifiée. Nous nous attendions à une augmentation des charges, mais nous ne savions pas dans quelle mesure, a souligné la présidente sortante, Anaïs Debuyser-Vitrac. Toutes les crèches françaises sont concernées mais, en ce qui nous concerne, nous devons sortir 20 000 € de plus chaque année. C’est beaucoup pour une petite structure comme la nôtre qui emploie huit salariés, dont un cuisinier. Nous sommes désormais déficitaires ». Si A la Rue Béole bénéficie de l’aide financière de la municipalité (36 000 € de subvention annuelle, ainsi qu’une valorisation des charges) et de la Caisse d’allocations familiales du Finistère via la PSU (prestation de service unique), elle devra trouver impérativement d’autres leviers de financement.

À la recherche de mécènes

Les administrateurs envisagent donc de démarcher les grosses entreprises locales, afin de proposer l’achat à l’année d’une à deux places au sein d’une crèche qui en compte vingt actuellement. « Pour l’entreprise intéressée, ce ne serait pas grand-chose, car l’achat de places réservées serait déductible de ses impôts », assure Anaïs Vitrac. Parmi les autres leviers de financement, la recherche de mécénats ainsi que la mise en place d’une cagnotte en ligne. « Nous allons nous rapprocher du pôle économique de CCA qui est en lien direct avec les entreprises. Le démarchage que nous souhaitons entreprendre sera alors plus facile et nous prendra moins de temps », a-t-elle conclu.

Le nouveau bureau est composé de : Céline Masson, présidente et Anne-Claire Collet, trésorière.

Pratique

À La Rue Béole, 18 bis rue des Cerisiers, à Concarneau. Contact : tél. 02 29 20 73 14.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau-29900/a-concarneau-la-revalorisation-des-salaires-plombe-la-tresorerie-de-la-creche-a-la-rue-beole-6722900.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-la-revalorisation-des-salaires-plombe-la-tresorerie-de-la-creche-a-la-rue-beole-lt-fr-12-12-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *