
Usé par les « promesses jamais tenues » de la municipalité concarnoise, Pierre Grossmann va quitter ses fonctions de président du conseil de quartier du centre-ville. Il explique sa décision dans une lettre ouverte.
Par Guirec FLECHER.
« Trop c’est trop », pour Pierre Grossmann. Mardi 27 août 2024, le président du conseil de quartier du centre-ville de Concarneau, a adressé, dans une lettre ouverte à la municipalité, sa décision de quitter ses fonctions. Investi depuis début 2023 dans « l’aventure de l’animation du conseil de quartier », Pierre Grossmann rapporte avoir très vite « été confronté à la lourdeur et l’inefficacité du fonctionnement de l’(in) organisation de la municipalité ». Regrettant par ailleurs les « promesses sans cesse renouvelées jamais tenues » de la mairie. Le président démissionnaire évoque notamment le choix du nouveau logo de la Ville où le conseil de quartier « n’a jamais été consulté ni directement ni à la marge avant l’incompréhensible délibération du conseil municipal sur ce sujet », déplore-t-il.
« Mépris »
Ce dernier fustige également le « mépris » du maire Marc Bigot, notamment absent lors de la réunion publique de novembre 2023 « dont la date avait été choisie par lui pour assurer sa présence », affirme Pierre Grossmann. Pour celui-ci, la « dernière goutte en date » concerne le compte rendu de la réunion de juin du conseil de quartier rédigé par ses « soins », « totalement remanié et édulcoré puis mis en ligne sur le site de la Ville avec des modifications de la version initialement transmise ».
Autant d’exemples et de « circonstances » qui amènent Pierre Grossmann à quitter ses fonctions après en avoir informé les autres membres. « Je ne souhaite pas que mon nom soit plus longtemps associé à ces simulacres annoncés de démocratie participative », conclut-il, furibond. Une réunion devrait prochainement avoir lieu pour élire un nouveau président.
Contacté, le conseiller municipal aux instances démocratiques et relations citoyennes Quentin Le Gaillard dit « prendre acte de cette démission ». « Je me réjouis néanmoins de pouvoir travailler dans de bonnes conditions avec le reste du conseil de quartier du centre-ville. L’ambiance y était auparavant particulièrement pesante », déclare-t-il.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-le-president-du-conseil-de-quartier-du-centre-ville-jette-leponge-lt-fr-27-08-24/