À Concarneau, les chimères de Dominique Diéterlé à la brasserie Tri Martolod (LT.fr-5/10/22-)

La générosité artistique de Dominique bat au rythme de sa vitalité débordante

Durant tout le mois d’octobre, Dominique Diéterlé, artiste aux multiples facettes, présente dans la Zone libre de la brasserie Tri Martolod à Concarneau, sa collection de « chimères ». Peintures, gravures, collages et objets, autant de créations qui, dans leur diversité, interpellent le spectateur. « Si les chimères n’existent pas par définition, l’artiste, lui, les voit, et s’offre de les représenter », assure-t-elle.

S’inspirant des poupées togolaises fabriquées essentiellement en os (les lossos), Dominique Diéterlé a réalisé une série de figurines étranges constituées elles aussi d’os mais également de coquillages, végétaux, perles et tissus. Mystérieuses et pleines de force, elles accompagnent ses autres travaux dans une belle et riche cohérence.

L’écriture, chère à l’artiste, est partie prenante de ses créations. Tellurique et poétique, débridé et ciselé, son univers se nourrit de nombreuses inspirations, « La jeune fille et la mort », le drame d’Oradour mais Dominique Diéterlé a l’art de transcender le réel et de le mettre en lumière.

Pratique

L’exposition est visible du lundi au samedi, de 10 h à 20 h

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/a-concarneau-les-chimeres-de-dominique-dieterle-a-la-brasserie-tri-matolod-05-10-2022-13193646.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *