À Concarneau, les opposants aux antennes veulent élargir leur champ d’action(LT.fr-7/01/23)

La nouvelle antenne-relais installée par Free Mobile, à Lanriec, est maintenant bien inscrite dans le paysage concarnois. Une situation que les riverains s’y opposant ne veulent pas voir se reproduire ailleurs.
Les opposants aux antennes-relais de Toulmengleuz se structurent. Ils viennent de se constituer en association, baptisée Bien vivre à Concarneau. Avec l’objectif d’être à disposition des habitants s’inquiétant de tout type de projet équivalent dans la commune.

Dans le secteur de Toulmengleuz et, plus généralement, de Lanriec, à Concarneau, les riverains ne baissent pas les bras contre les antennes-relais qui ont fleuri en haut d’un mât culminant à 37,24 m de haut, érigé en novembre dernier pour le compte de l’opérateur Free Mobile.

Après la pétition, la manifestation et les sollicitations d’élus et d’un avocat, voici l’association : une organisation nommée Bien vivre à Concarneau, déclarée il y a un mois et dont la création est parue au Journal officiel le 20 décembre.

Un cadre beaucoup plus large

L’intitulé dépasse le cadre du quartier de Toulmengleuz. L’objet de cette nouvelle association porte en effet sur « la défense et la protection de l’environnement, du cadre de vie sur le territoire de la commune de Concarneau et de ses environs si cela a un impact sur le territoire de cette commune ». Il s’agit en outre de « sensibiliser les habitants (…) aux enjeux environnementaux et urbanistiques en organisant/participant à des réunions publiques ou en publiant des informations sur tous supports utiles ». Mais aussi « d’apporter son concours à toutes les autorités compétentes et d’agir en liaison avec tous les organismes publics ou privés, notamment les collectivités locales, pour la mise en œuvre des mêmes objectifs ».

Ça peut arriver partout ailleurs. Le coup qu’on nous a fait, d’autres peuvent aussi en être victimes

Bref, ses initiateurs veulent aller au-delà du dossier qui les mobilise et élargir leur champ d’intervention. « C’est un choix, explique Gaëlle Istin, une des riveraines engagées. Concernant cette antenne, nous avons eu l’impression d’avoir été roulés, alors que nous sommes dans un quartier où les gens communiquent entre eux. Ce qui signifie que ça peut arriver partout ailleurs. Le coup qu’on nous a fait, d’autres peuvent aussi en être victimes ».

« Il y en aura d’autres »

L’idée est donc, dans un premier temps, de se battre sur l’affaire de Toulmengleuz. « Mais à terme, cette association se mettra au service de toutes les personnes qui estiment qu’elles ont été flouées dans leurs droits, comme nous l’avons été, poursuit Gaëlle Istin, qui en est la trésorière. Elle est donc amenée à évoluer, à aller là où on a besoin d’elle ».

Car elle en est certaine : « Il y en aura d’autres, des antennes-relais à Concarneau. Et donc d’autres personnes qui se trouveront dans notre situation. Et grâce à cette association et à notre avocat, elles ne perdront pas le temps qu’on a perdu ».

D’autres actions à venir

Concernant le pylône et les antennes de Toulmengleuz, les riverains mobilisés ont récemment saisi un avocat. Mais l’action en justice annoncée n’est pas encore engagée. Une cagnotte participative sera lancée dans les prochaines semaines. Et d’autres actions sont envisagées.

Le bureau de Bien vivre à Concarneau se compose d’une dizaine de personnes. La coprésidence en est assurée par Cécile Cliquet et Christelle Bodénan.

Olivier DESVEAUX

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/a-concarneau-les-opposants-aux-antennes-veulent-elargir-leur-champ-d-action-07-01-2023-13253717.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *