À Concarneau, tension sur l’accueil des tout-petits(LT.fr-12/09/22-19h)

À la crèche À la Rue Béole, les demandes d’inscription ont fortement augmenté cette année.
Du côté des crèches comme de celui des assistantes maternelles, les places sont chères pour faire garder son enfant à Concarneau.

À la crèche À la Rue Béole, à Concarneau, on pourrait être dupé par le calme qui règne sur les lieux en ce temps de sieste. Les premiers réveils, certains chagrins, confirment néanmoins le constat de Catherine Billet, sa directrice : « On est plein, plein, plein ».

Un peu moins de trente familles sont inscrites à cette crèche associative d’une capacité de vingt enfants, augmentée de deux places à la faveur d’un récent déménagement. « Nos créneaux sont majoritairement pris pour la garde régulière. Vu la demande qu’on a, on donne la priorité aux parents qui travaillent ou qui retrouvent un emploi », précise Catherine Billet.

Plus de demandes de place en crèche

Depuis 2021, les demandes d’inscriptions à la crèche augmentent. « Jusqu’à présent, on comptait une cinquantaine de demandes par an, mais cette année on est déjà à 60 et on va arriver facilement à 80 d’ici décembre ».

Même constat à la Maison de la petite enfance, la crèche municipale de Concarneau, qui offre 45 places de garde. « Nous avons un très gros taux d’occupation : 85 % », note Marie-Noëlle Guyader, directrice.

La crèche municipale compte à ce jour 54 demandes d’inscription. Des chiffres proches des années précédentes, mais « les parents sont moins sereins sur le fait qu’ils auront un plan B en cas de refus à la crèche », précise-t-elle.

Les assistantes maternelles moins nombreuses

La raison de cette inquiétude : la baisse du nombre d’assistantes maternelles sur le territoire, comme ailleurs en France. Les « Ass mat’» sont nombreuses à partir à la retraite et leur métier manque d’attractivité.

À Concarneau, en cette rentrée, seulement cinq places sont disponibles auprès des 53 assistantes maternelles travaillant sur la commune. Plus de la moitié d’entre elles ont plus de 50 ans et partiront à la retraite dans les prochaines années.

L’une d’entre elles était d’ailleurs embauchée par la ville de Concarneau, ce qui permettait d’offrir deux places de garde en plus, mais n’a pas été remplacée après son départ à la retraite au mois de juillet dernier.

Légère augmentation des enfants de moins de 3 ans

Alors même que l’offre de garde baisse, le nombre d’enfants de moins de 3 ans sur la commune a lui légèrement augmenté. Les parents changent aussi de comportement : certains repoussent l’âge d’entrée à l’école de leur enfant, ce qui accroît le besoin de garde.

Au niveau de l’agglomération, depuis 2017, le nombre de places disponibles chez des assistantes maternelles a baissé de 11 %. « C’est vraiment tendu partout, y compris sur les agglomérations limitrophes », précise Sophie Sevilla, référente du Relais petite enfance à Concarneau Cornouaille Agglomération.

Une solution : mixer les moyens de garde

Cette institution coordonne les assistantes maternelles sur le territoire et informe les parents. « Peu d’entre eux sont conscients qu’ils peuvent mixer les moyens de garde, entre accueil collectif, en crèche, et individuel, auprès d’une assistante maternelle ou d’une nourrice », souligne Sophie Sevilla. À ses yeux, l’accueil petite enfance étant organisé à différents niveaux, entre la CAF, la PMI, l’agglo et les communes, « la réponse doit être collective et globale ».

Du côté de la ville, « on planche pour trouver des solutions pour augmenter le nombre de places à la Maison de la petite enfance », assure Éric Malléjacq, adjoint au maire de Concarneau en charge de la petite enfance. « Mais c’est un sujet complexe qui ne dépend pas que de la commune. Ce n’est pas qu’une question de moyens et de volonté. »

Marine FORESTIER

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau/a-concarneau-tension-sur-l-accueil-des-tout-petits-12-09-2022-13177744.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *