
Très forte mobilisation, à Dinan, pour cette journée de manifestation contre le projet de réforme des retraites, qui a rassemblé près de 3 000 personnes dans les rues, ce jeudi 19 janvier, de 10 h à 12 h 30.
« Toutes les écoles publiques de Dinan sont fermées, idem à Trélivan et Brusvily, on est à 50 % à Quévert… On fait quasiment carton plein », se réjouit le délégué syndical
Philippe Le Drezen (FSU), micro en main, vers 10 h, ce jeudi 19 janvier. Sur les marches de l’hôtel de Ville de Dinan, le professeur des écoles voit affluer des centaines de manifestants, répondant à l’appel intersyndical contre le projet de réforme des retraites. À 10 h 30, c’est un impressionnant cortège de près de 3 000 manifestants (2 500 selon les Renseignements territoriaux, plus de 3 000 selon l’intersyndicale) qui s’engage rue du Marchix, en direction du centre-ville. « Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu autant de monde manifester dans les rues ! », sourit un ancien syndicaliste.
Hôpital, pompiers, Ehpad, marins, enseignants…
Une mobilisation hétéroclite, où se mêlent personnels enseignants et hospitaliers, employés d’Ehpad, retraités, salariés de chez Cordon Electronics et des Gavottes… et même une délégation de pompiers et de marins ! « On est de Dinan, Epiniac et Saint-Malo, on bosse à la Brittany Ferries. On revendique le départ à la retraite à 60 ans pour le régime général, et le maintien à 55 ans et 37,5 années de cotisations pour les marins », résume Stéphane, de la CGT des marins du grand Ouest.

Ça fait longtemps qu’on n’a pas vu autant de monde manifester dans les rues de Dinan !
« Pression et démissions »
« Je vais avoir 60 ans et je n’ai pas envie de faire de rab, les conditions de travail sont de pire en pire, je pense également aux plus jeunes qui prendront la suite », explique Dominique, employée dans un laboratoire d’analyses, à Dinan. Même constat pour Isabelle, 60 ans, assistante sociale à l’hôpital René-Pleven, qui relève « de plus en plus de pression au travail, ce qui provoque une augmentation des démissions ».

« Profiter de la vie en bonne santé »
Pour Didier, 56 ans, professeur des écoles originaire de Trébédan, « le recul de l’âge de la retraite devient insupportable, on a envie de profiter de la vie en bonne santé, et c’est dommage de faire travailler plus longtemps les vieux alors qu’il y a des jeunes sans emploi ».

« Solidarité avec nos parents »
Ils ne sont pas légion mais des lycéens garnissent tout de même les rangs de la contestation. « On est là par solidarité avec nos parents, mais aussi pour notre retraite, même si c’est encore loin. On est en Bac pro mécanique, on fera sûrement un métier physique, alors comment travailler encore plus longtemps avec un mal de dos ? », se projettent Clément et Pablo, du haut de leurs 16 ans, venus du lycée lamballais Henri-Avril.

Manifestation samedi 21 janvier à 11 h
Après avoir sillonné le centre-ville, puis réalisé deux tours de rond-point, place Duclos, le cortège a pris possession de la rue des Rouairies et de la rue de Brest, en direction de la permanence de la députée Chantal Bouloux, absente. Des prises de paroles y ont conclu la manifestation, peu avant 12 h 30. Un prochain rassemblement a été annoncé, pour ce samedi 21 janvier, à 11 h, à Dinan.

Auteur : Corentin Le Doujet