
Une « Alerte féministe », organisée par de nombreuses organisations, a réuni 300 personnes ce dimanche 23 juin à Douarnenez pour appeler à faire barrage à l’extrême droite.
La pluie s’est une fois de plus invitée à Douarnenez ce dimanche 23 juin, mais n’a pas refroidi la détermination des manifestants de l’« Alerte féministe », lancée dans plusieurs villes de France. Soutenue par plusieurs organisations, elle a débuté sur le port du Rosmeur, où les prises de parole ont rappelé les motivations de la journée, tournées vers les prochaines législatives.
À lire sur le sujet Manifestations contre l’extrême-droite : entre 250 000 et 640 000 manifestants en France
« L’extrême droite au pouvoir, nous le savons, signerait la fin d’une certaine conception de la démocratie », signalent les organisateurs. « Elle a pour obsessions en priorité de venir casser les droits et libertés d’une immense partie de la population ; les femmes, les personnes racisées, handicapées, trans et LGBTQIA +, les personnes migrantes, les filles et les enfants », insistent-ils. Et d’expliquer que des droits fondamentaux « ont été attaqués et parfois supprimés par des gouvernements d’extrême droite ».
Le cortège rassemblant 300 personnes a pris la direction de Kermarron via le Port-Rhu, selon un parcours inédit à Douarnenez. Musiques et slogans ont rythmé la marche, à laquelle de nombreux jeunes ont participé.
°°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-douarnenez-300-personnes-a-la-marche-feministe-contre-lextreme-droite-lt-fr-23-06-24/