À Douarnenez, après l’enquête socio-linguistique, le parler douarneniste fera l’objet d’un collectage (LT.fr-21/07/22-

De gauche à droite. Isabelle Ménard en charge de la politique des publics au Port-Musée, Isabelle Clément adjointe au maire et Clémence Ligen, stagiaire au Port-Musée.

Le Port-Musée et Emglev Bro Douarnenez ont lancé, il y a dix-huit mois, une enquête sur le parler douarneniste. La première phase a consisté en un travail d’enquête sociolinguistique, une étape désormais terminée. Le comité de pilotage va désormais s’atteler au collectage des expressions et bons mots du parler de la cité.

Comment qualifier le douarneniste ?

Le comité de pilotage a bénéficié de l’expertise des sociolinguistes Stéphanie Clerc-Conan et Philippe Blanchet. Première question : le douarneniste est-il une langue, un parler, un dialecte ? Pratiqué dans un cadre géographique restreint, pour les sociolinguistes, le douarneniste serait plutôt un parler. Les Douarnenistes Patrice Goyat, Jean Pencalet, Jean-Jacques Chapalain, Gildas Sergent ont aussi apporté leurs connaissances sur le parler local.

Au printemps, l’équipe s’est rendue aux halles et sur le marché de Tréboul pour un micro-trottoir. À la question, à quoi reconnaît-on un Douarneniste quand il parle ? La réponse est unanime : à l’accent ! Plusieurs points ressortent de l’enquête. Ainsi, le douarneniste est considéré comme la langue du confort, de la fête et du quotidien. C’est une fierté pour ceux qui le parlent et un plaisir de l’entendre pour ceux qui ne le pratiquent pas.

On peut se mettre à parler le douarneniste plus rapidement que l’on pense. Les jeunes et les néo-Douarnenistes s’y intéressent, sont heureux de l’entendre. « Il y a même des écoles bilingues : les bars et les Gras », souligne, non sans humour, Kelig-Yann Cotto, conservateur du Port-Musée. Alors non, le douarneniste n’est pas prêt de « rider » son parapluie (« mourir » en douarneniste). À l’automne, la prochaine étape consistera justement à collecter les bons mots et expressions douarnenistes. Suivront une restitution sonore et une publication.

source: https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez/a-douarnenez-apres-l-enquete-sociolinguistique-le-parler-douarneniste-fera-l-objet-d-un-collectage-21-07-2022-13119850.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *