À Douarnenez, du théâtre et un film pour parler de la Palestine (OF.fr-30/11/23)

À l’initiative du comité de jumelage Dz-Rashidiyé et de l’Association France Palestine solidarité Cornouaille, Taha, pièce inspirée de la vie du poète palestinien Taha Muhammad Ali, est présentée à Douarnenez (Finistère), ce vendredi 1er décembre 2023. Une projection du film Yallah Gaza, de Roland Nurier, est programmée le 7 décembre au Club.

Par Marion GONIDEC.

À Douarnenez (Finistère), le comité de jumelage Douarnenez-Rashidiyé et l’association France Palestine Solidarité (AFPS) Cornouaille s’associent pour proposer deux rendez-vous « pour prendre de la hauteur ». D’abord, ce vendredi 1er décembre, la pièce Taha, jouée à l’auditorium du Port Musée, à 20 h 30. Ce seul en scène est inspiré de la vie du poète palestinien Taha Muhammad Ali (1931-2011). Comme Mahmoud Darwich et Samih al-Qâsim, il a contribué à la notoriété de la poésie palestinienne.

« Un conte historique et poétique »

« À la fois une pièce de théâtre et un documentaire récent, de 2023, pour essayer de sortir par le haut, de toutes les atrocités, de la haine et de la violence, d’absence de perspectives sur une véritable solution, que ce soit une solution à deux états ou à un seul état, laïque et démocratique », détaille Jacques Bœuf, pour le comité de jumelage. Ce conte historique et poétique est accessible à partir de l’âge de 10 ans. « Il s’agit d’une poésie libérée du nationalisme, qui s’inscrit dans la vie quotidienne, l’histoire, la terre et la langue […] sans haine, Taha raconte l’histoire d’un jeune Palestinien brisé qui se relève grâce à la littérature […] ».

Un deuxième rendez-vous, cinématographique cette fois, est prévu le 7 décembre, au Club. Il s’agit du film Yallah Gaza, de Roland Nurier, qui raconte le quotidien des Gazaouis. Les nombreux témoignages sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens et de juristes spécialisés.. « Ces deux rendez-vous ont été programmés avant les terribles massacres du 7 octobre en Israël », précise Jean-Louis Griveau pour Douarnenez-Rashidiyé. « 14 500, c’est le nombre de victimes palestiniennes, cela correspond à la population de Douarnenez », ajoute Jacques Bœuf. La projection du 7 décembre sera suivie d’un débat au Club.

Vendredi 1er décembre, à l’auditorium Georges-Perros, à 20 h 30, prix libre, Taha, seul en scène de Sylvain Machac. Le jeudi 7 décembre, à 18 h, projection du film documentaire de Roland Nurier, Yallah Gaza, au cinéma Le Club, suivie d’un débat.

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/douarnenez-29100/a-douarnenez-du-theatre-et-un-film-pour-parler-de-la-palestine-60f1053c-8e11-11ee-8501-b685221e4696

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-douarnenez-du-theatre-et-un-film-pour-parler-de-la-palestine-of-fr-30-11-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *