Par Marion GONIDEC
Militante anti-apartheid dès 1975, Jacqueline Dérens a travaillé auprès de Dulcie September quand cette dernière était représentante du mouvement de Nelson Mandela, l’African National Congress (ANC) pour la France, la Suisse et le Luxembourg. Le 29 mars 1988, Dulcie September est assassinée en plein cœur de Paris. Depuis, Jacqueline Dérens est l’une de celles qui, aux côtés de la famille, cherchent à faire éclater la vérité. Elle est également le fil rouge d’une bande dessinée de Benoit Collombat et Gregory Mardon qui sort aux éditions Futuropolis, qu’elle dédicacera et présentera, ce samedi 6 janvier 2024, à la librairie Les Métamorphoses de Douarnenez (Finistère).
« La bande dessinée à un impact fort »
« L’objectif de cette rencontre est de faire connaître l’histoire de Dulcie September, représentante de l’ANC en France et qui a été assassinée. Cela fait partie de notre histoire. Il s’agit aussi de rappeler ce qu’était l’apartheid en Afrique du Sud. Enfin, nous avons relancé la procédure judiciaire et Benoit Collombat apporte, par son travail, des éléments nouveaux », développe Jacqueline Dérens qui se félicite du choix du genre de la bande dessinée. « La bande dessinée a toujours un impact fort auprès du public, le dessin de Gregory Mardon est très beau, la couverture attire l’œil et pour les plus jeunes générations qui ne connaissent pas grand-chose de cette lutte, c’est une bonne entrée en matière. Et pour les plus anciens, il s’agit de dire que ce crime, impuni sur notre sol, ne peut pas être classé ainsi. Notre objectif est d’ouvrir des portes pour arriver à la vérité », argumente Jacqueline Dérens. Elle-même personnage « fil rouge » de la BD, elle est également l’autrice de plusieurs ouvrages sur le sujet, parus chez Non-lieu, Nous avons combattu l’apartheid, Dulcie September, une vie pour la liberté et Femmes d’Afrique du Sud, une histoire de résistance.
Pratique : Dulcie, de Benoit Collombat et Gregory Mardon, aux éditions Futuropolis. Ce samedi 6 janvier, à partir de 11 heures, rencontre dédicace avec Jacqueline Dérens, à la librairie Les Métamorphoses de Douarnenez, 17, rue Voltaire.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-douarnenez-jacqueline-derens-evoque-dulcie-bd-sur-la-militante-anti-apartheid-assassinee-of-fr-6-01-24/