
Mariam a fui Djibouti pour protéger ses filles de l’excision. Sa demande d’asile refusée, la famille va se retrouver sans aides financières ni logement. En soutien, des parents d’élèves organisent une nouvelle vente de gâteaux à Douarnenez (Finistère), vendredi 16 mai 2025.
Par Chloé GOUPIL.
Après une première mobilisation le 2 mai, une nouvelle vente de gâteaux est organisée en soutien à Mariam et ses enfants, vendredi 16 mai, dans le quartier de Pouldavid, à Douarnenez (Finistère). Le rendez-vous est donné à la sortie des cours, à 16 h 45, au portail de l’école François-Guillou, où les trois enfants de Mariam sont scolarisés.
Sans ressources ni logement
Mariam est arrivée à Douarnenez (Finistère) en 2023, après avoir fui Djibouti pour protéger ses filles de l’excision. Le 22 avril, elle a été informée du refus de sa demande d’asile par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII). La famille va se retrouver sans aides financières ni logement dès la fin du mois.
Une première cagnotte a été ouverte : « L’urgence, c’est l’hébergement », alertait une parente d’élève et amie de Mariam. Puis une seconde, complémentaire, par le collectif de soutien à Mariam et Fraternité Douarnenez : « Pour couvrir les démarches administratives et subvenir au fur et à mesure aux besoins de Mariam en fonction des priorités. ».
Lien des cagnottes : tinyurl.com/2wc8rp7r / https://www.helloasso.com/associations/fraternite-douarnenez/collectes/soutien-a-mariam-et-ses-enfants-a-douarnenez
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-douarnenez-la-mobilisation-continue-pour-mariam-et-ses-enfants-of-fr-15-05-25/