À Douarnenez, les pensionnés de la marine marchande font l’union sacrée (LT.fr-23/02/24)

Suzanne Offret, Henri Le Corre, Alain Pocher, Christian Le Signe et Jean-François Riou ont détaillé les revendications communes. (Rodolphe Pochet)

Les représentants nationaux des pensionnés de la Marine marchande ont noué leur alliance mercredi à Douarnenez, exigeant d’être reçus par le secrétaire d’État à la mer.

C’est une grande première : l’Union Fédérale CGT des Pensionnés et des veuves de la marine marchande (commerce et pêche) et la Fédération Nationale des Associations des Pensionnés du secteur s’unissent pour interpeller le secrétaire d’État chargé de la mer, Hervé Berville. Elles ont avancé leurs arguments communs mercredi 21 février à Douarnenez.

Trois grands thèmes prédominent : des améliorations pour les marins et les veuves dans le système de protection sociale, l’égalité de traitement concernant l’amiante et la revalorisation des petites catégories ainsi que le retour de l’augmentation des pensions sur le salaire forfaitaire, comme avant 2014. « Ce sont des sujets majeurs que nous avançons chacun de notre côté, mais personne ne nous reçoit : les pensionnés de la marine sont les grands oubliés du gouvernement Macron », martèle Christian Le Signe, Douarneniste représentant national des pensionnés et veuves de la Marine marchande au sein de la CGT des marins.

« Manque de reconnaissance »

Il cite le cas de veuves qui touchent des pensions inférieures à 700 € mensuels, ou l’inégalité face au taux d’invalidité : sous les 10 %, un ancien marin ne touche rien, alors qu’au régime général les indemnités sont déclenchées dès 1 %… « Il faut remettre à plat les règles du jeu », insiste Christian Le Signe.

« Derrière tout cela apparaît un manque de reconnaissance, que nos adhérents ne comprennent pas, d’où un courrier commun pour être enfin reçus par le secrétaire d’État », Alain Pocher, président de la Fédération nationale des Pensionnés de la Marine marchande (commerce et pêche). La détermination est forte, et l’absence de réponse pourrait entraîner des actions.

À lire sur le sujet Les pensionnés de la marine marchande se préoccupent de la situation économique des veuves, au Conquet

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/douarnenez-29100/a-douarnenez-les-pensionnes-de-la-marine-marchande-font-lunion-sacree-6531322.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-douarnenez-les-pensionnes-de-la-marine-marchande-font-lunion-sacree-lt-fr-23-02-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *