
Le Planning familial de Douarnenez propose un grand rassemblement féministe pour célébrer le centenaire de la victoire des sardinières le samedi 4 janvier 2025.
« Leur grève a aussi imposé des réseaux de solidarité dont on peut encore s’inspirer aujourd’hui. Elle a pris toute la ville, toute la place et, comme bien d’autres mobilisations à travers les siècles, nous pouvons en prendre exemple pour, à notre tour, faire vivre la grève générale féministe ! », annonce le Planning familial.
Il y a cent ans, les ouvrières sardinières de Douarnenez ont mené sept longues semaines de grève entre le 21 novembre 1924 et le 6 janvier 1925, jour de leur victoire éclatante face aux patrons. Pour célébrer le centenaire de cette lutte, le collectif douarneniste Pemp real a vo propose un ensemble d’événements en lien avec leur histoire.
Le Planning familial de Douarnenez, qui fait partie de ce collectif, propose un grand rassemblement féministe pour célébrer le centenaire de la victoire des sardinières le samedi 4 janvier à partir de 15 h sur le Port Rhu, direction le Rosmeur, lieu historique des manifestations de 1924.
Une table ronde autour des conditions de travail
« Cette belle grève de femmes est devenue une référence dans nos luttes féministes contemporaines et cette célébration pourrait aussi refléter nos combats d’aujourd’hui à travers les territoires ! Profitons de cette occasion pour rappeler que seule la lutte paie mais aussi pour fêter les Penn Sardin et leur victoire, pour nous réunir dans la rue et sentir notre force ! », indique Camille du Planning familial.
À l’issue de la marche, rendez-vous est donné à la salle des Fêtes pour un goûter chaleureux et une table ronde autour des conditions de travail à Chancerelle, animée par Typhaine Guéret, Marine Gonidec et Liza Le Tonquer accompagnées par quelques ouvrières d’usine. Cet échange sera suivi du tirage au sort du quiz féministe proposé par le Planning familial et Douarnenez Commerces.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-douarnenez-une-marche-feministe-du-centenaire-le-samedi-4-janvier-lt-fr-31-12-24/